Mardi 2 mai 2017, par Catherine Sokolowski

Petit coup de pouce

Les Riches-Claires | Théâtre | Du 20 avril au 6 mai 2017 | Bruxelles

“Destin” c’est la rencontre entre deux femmes, la plus jeune, Anna, profitant d’une porte ouverte pour entrer chez Dominique, historienne de l’art à la vie professionnelle bien remplie, habitant seule un bel appartement. La confiance s’installe vite, malgré l’intrusion d’Anna. Elle découvre l’intérieur de son hôte et en même temps, l’intimité de celle-ci. Dans ce texte de Fabrice Gardin, également metteur en scène, Anna rappelle à Dominique qu’il faut donner un petit coup de pouce au destin : “Aide-toi, le ciel t’aidera” . Anna, un ange moderne en mini robe et bas résilles : l’habit ne fait pas le moine ! Tendre et positif.

Huis clos sur un plan incliné, pas de décor : “Destin” est centré sur la rencontre entre deux femmes que tout oppose, à priori. Anna, jeune femme brune et désinvolte, est entrée là sans vraiment savoir pourquoi “c’était plus fort que moi”. Dominique, plus âgée, blonde et bien habillée, a accepté cette invitée sans grande conviction mais le dialogue s’est progressivement installé. Elles s’apprivoisent et passent du “vous” au “tu”, Dominique prépare à manger, elles partagent un verre de vin.

Des dialogues simples, accessibles. Des allures d’ange pour Anna (Camille Dawlat), de femme comblée pour Dominique (Marie-Noëlle Hébrant). L’authenticité comme fil conducteur. Empathie, partage, amitié, bienveillance, la pièce rappelle l’intérêt des échanges. Une discussion peut orienter une vie, ici rappeler à Dominique qu’elle est responsable de ses choix, de son destin. Juste l’essentiel, le théâtre peut aussi être miroir de la vie, sans fioritures.