Peter Pan

Théâtre | Atelier 210

Dates
Du 18 décembre 2008 au 17 janvier 2009
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.atelier210.be
info@atelier210.be
+32 2 732 25 98

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Peter Pan

Peter se débat dans les bas fonds de Londres,une micro société misérable et violente. À l’aube de son adolescence, ilrejette ce monde insupportable : pas question de devenir un adulte !Il se réfugie alors dans les histoires qu’il se raconte. Jusqu’au jour où unepetite fée l’emmène dans le monde imaginaire.

Dans cette aventure faite d’amitié, de combatet de vengeance, Peter devra affronter ses peurs, ses démons, pour devenir Peter Pan, l’enfant éternel.

Adapté de la célèbre bande dessinée de RegisLoisel, ce Peter Pan nous amène à lagenèse du mythe : comment Peter est-il devenu Peter Pan ? Comment leCapitaine a-t-il hérité du Crochet ? Une épopée épique dans le mondeimaginaire où la scène de théâtre devient un monde merveilleux bien réel.L’imagination est reine, tout est possible…

Adaptation : BenoîtRoland et EmmanuelDekoninck
Mise en scène : Emmanuel Dekoninck, assisté de Frederik Haúgness
Avec : Anaël Snoek, Anna Cervinka, PhilippeRésimont, Alexis Goslain,Christelle Pedrinelli, Bernadette Mouson, Denis Carpentier, Benoit VanDorslaer, Samuel Gertsman.
Scénographie : Xavier Rijs
Musique : Pascal Charpentier

Représentations exceptionnelles les 25, 31 décembre, ainsi que les dimanches 28 décembre et 11 janvier

à 20h30 - Relâche les dimanches et lundis soirs et les 24 décembre et 1er janvier. Dimanches 28/12 et 11/01 à 14h.

Laissez nous un avis !

18 Messages

  • Peter Pan

    Le 19 décembre 2008 à 02:24 par Fandelini

    Moi aussi j’ai bien aimé. Bon boulot... et ce n’était que la première.
    Ils étaient tous excellents : Anaël Snoeck (Peter), Résimont (Crochet), Van Dorslaer (Mouche), Goslain (Pan), Carpentier, Pedrinelli, Mouson, Dello Spedale et le musicien Samuel Gertsmans, mais je voudrais surtout épingler les excellentes mimiques de Clochette qui ne parle pas, mais se fait si bien comprendre (la très prometteuse Anna Cervinka à peine sortie du Conservatoir de Bruxelles), et aussi les costumes et accessoires géniaux de ... (on a oublié de mentionner son nom dans le programme). Lui aussi a fait de l’excellent boulot pour coller à la BD de Loisel. J’espère que ce dernier aura l’occasion de voir ce qu’ils ont fait de sa BD : d’après moi c’est une réussite !

    Répondre à ce message
  • Peter Pan

    Le 19 décembre 2008 à 11:22 par atelier210

    Les costumes sont de RONALD et ALAN BEURMS.
    Au moment de l’impression du programme de la saison, toute l’équipe n’était pas encore connue, d’où l’absence de mention des costumiers.

    Merci pour votre commentaire, nous leur passons le message !

    Répondre à ce message
  • Peter Pan

    Le 6 février 2009 à 01:23 par Mat.L

    Très belle pièce. Beaucoup de générosité sur scène. Et de simplicité aussi. J’ai été fort touché par la performance d’Anaël Snoek, impressionnante de vérité. Elle change de sexe et d’âge tout en restant très juste. Dans la salle à mes côtés, il y avait un petit garçon et sa grand-mère, ils étaient convaincus que Peter était vraiment un ado de 15 ou 16 ans. Ils ont compris que l’acteur était en fait une actrice... à l’entracte en lisant le programme ! Que demander de plus ?!

    Répondre à ce message
  • Peter Pan

    Le 14 août 2009 à 12:38 par Cappu

    Quelle prouesse : La première sous chapiteau fut une grande réussite. D’emblée, Peter nous entraîne dans son monde qui n’est pas toujours tendre. Les acteurs sont au meilleur de leur forme et particulièrement, Anaël Snoek (Peter), Philippe Résimont ( Capitaine crochet) et Anna Cervinka (Fée clochette). Cette adaptation, à l’opposé du côté bling-bling de Walt Disney, ravira tous ceux qui ont gardé une part de rêve dans leur coeur. La mise en scène est brillante et les costumes sont magnifiques.

    Répondre à ce message
  • Peter Pan

    Le 14 août 2009 à 12:57 par ccaarroo

    A voir !
    Les acteurs sont dynamiques et les costumes géniaux.
    Les personnages sont bien construits et poussés au maximum.
    L’histoire est racontée sous forme de pièce théâtrale et d’ombres chinoises très bien pensées et drôles !
    La musique est en live, parfait !
    Ps : Je n’irai pas avec des petits enfants...

    Répondre à ce message
  • Peter Pan

    Le 17 août 2009 à 10:38 par VVVV

    Pour tous ceux qui croient encore au miracle de l’imagination.
    Une distribution en béton pour un spectacle qui nous emmène aux portes de l’imaginaire.
    Et une félicitation toute particulière au duo capitaine crochet et mouche, interprété par Philippe Résimont et Benoit Van Dorslaer.

    Répondre à ce message
  • Peter Pan

    Le 18 août 2009 à 01:49 par bafie

    Vous souriez toujours aux noms de Peter Pan, Fée clochette et Capitaine Crochet ?
    Alors, n’hésitez pas, ce spectacle est pour vous.
    Après quelques minutes d’hésitation, me suis retrouvée au Pays imaginaire et je remercie les comédiens de nous y emmener d’aussi belle manière.
    Je garde un peu de cette magie pour colorer notre monde, il en a bien besoin !

    Répondre à ce message
  • Peter Pan

    Le 21 août 2009 à 07:56 par Nuaha

    Bonne représentation globalement, bien que la mise en scène soit très conventionnelle. Les décors sont originaux, même si peu présents à certains moments. La plupart des personnages ont leur caractère et sont de ce fait très attachants.
    Deux bémols, qui selon moi ont leur importance : le jeu de Peter, totalement insupportable, il donne l’impression d’être feint. On ne sent pas "l’enfant" dans le comédien, on sent "le comédient qui joue l’enfant" et qui de plus n’arrive pas à "redevenir un enfant" (un comble pour quelqu’un qui joue Peter Pan). Le deuxième bémol c’est qu’une partie de l’histoire, qui se déroule en parallèle dans la bande dessinée, mais ajoute à la légende, a été complètement ellipsée. J’ai attendu jusqu’à la fin du spectacle ce moment qui dans la BD est une claque, pour ne jamais le voir venir. Dommage !
    Sinon, spectacle sympa, à voir. Mais pas "la pièce du siècle".

    Répondre à ce message
  • Peter Pan

    Le 21 août 2009 à 12:45 par Esquimaud

    Un vrai moment à part...dans un monde à part !
    Le terrain vague, les lampions, le chapiteau aident à franchir un chemin frêle qui mène au monde imaginaire...le ton du spectacle est déjà donné !
    Les personnages, les costumes, l’univers de cette pièce sont très fidèles à l’oeuvre de Loisel...la mise en scène est excellente...on voit réellement se profiler sous nos yeux un bateau de pirates ! Pari réussi !...quant à Clochette, je pense qu’elle a su charmer le spectateur par sa fraîcheur et son air mutin..
    Seul bémol : j’ai déploré l’acoustique sous ce chapiteau. Les voix des acteurs ne parvenaient pas toujours distinctement jusqu’au dernier gradin.
    Enfin une dernière mention spéciale pour la sirène...truculente et charnelle !

    Répondre à ce message
  • Peter Pan

    Le 26 août 2009 à 01:30 par charlie

    Ce spectacle m’a transporté dans les nuages avec Clochette et Peter. Le dessin animé m’avait séduit en tant qu’enfant, cette histoire-ci m’a séduit en tant qu’adulte.
    Mise en scène originale (j’ai adoré les ombres chinoises)
    Mention particulière pour Peter, Capitaine Crochet et mon chouchou ; Monsieur Mouche ( Benoît Van Dorslaer )
    Je le recommanderai

    Répondre à ce message
  • Peter Pan

    Le 27 août 2009 à 05:19 par Piersons J.

    Très beau spectacle. Je suis d’ailleurs étonné par la virulence de certains commentaires sur ce forum. Etant professeur d’architecture, je suis quotidiennement témoin de ce genre de comportements agressifs chez mes élèves qui s’adonnent volontiers à une forme de critique destructrice (la plupart du temps due à un manque de reconnaissance, notons-le). Si ces réactions sont naturelles et nécessaires pour la construction d’une identité artistique, les publier sur un forum me semble impoli, inapproprié et peu respectueux. Un peu de modestie, Messieurs les Critiques en herbes, s’il vous plaît. J’ai pour ma part trouvé le petit Peter touchant de spontanéité et de naïveté, pourtant Dieu sait si ce rôle doit être lourd à porter...

    Répondre à ce message
  • Peter Pan

    Le 27 août 2009 à 05:36 par mat.L

    Tout à fait d’accord avec J. Piersons. Je suis allé voir ce spectacle avec ma fille de 8 ans et elle est tombée folle amoureuse de Peter. Elle n’était d’ailleurs pas la seule à y croire, j’ai entendu plusieurs personnes se demander pendant l’entracte si Peter était joué par une fille ou un garçon. Pour avoir vu cette comédienne dans d’autres spectacles, je peux vous assurer que le pari n’était pas gagné d’avance tant elle est féminine au naturel ! Spectacle féerique, bravo à toute l’équipe.

    Répondre à ce message
  • Peter Pan

    Le 30 août 2009 à 02:16 par Rapha

    Nous avons vraiment bien aimé le spectacle ! Mais nous avons quand même été un peu choqués par le duel clochette/fille indienne qui ne se termine pas tres bien.... :/ Est ce que quelqu’un qui connait l’univers de Loisel pourrait nous expliquer ce que nous aurions dû comprendre de cette scène ... violente et sans doute quelque peu gratuite ?

    Répondre à ce message
  • Peter Pan

    Le 30 août 2009 à 07:14 par Jay

    Voici le commentaire de mon papa, reçu ce matin : 
    "Merci de nous avoir convié à la pièce de ce vendredi. Spectacle de qualité, très inventif et faisant appel à bien des langages différents, et avec un Peter Pan étonnant, paraissant si jeune, et avec un jeu super bien approprié."
    Je suis entièrement d’accord. Je rajouterais que j’adore ce garçon espiègle, je dirais qu’il est tout à fait vraissemblable que ce gamin-là vienne des bas-fonds de Londres et cotoye la misère, èrre sur les quais, se bat pour un morceau de pain...C’est pas la petite tête blonde de petit bateau, ou l’enfant modèle auquel on pourrait s’attendre, et je trouve ça d’une violente justesse. Voilà Anaël, y en a que tu auras totalement convaincus. Peu de comédiennes sont capables de relever un tel défi !
    J’ai aussi été enthousiasmé par les personnages de Crochet, de Mouche et de Kundal, la voix chantée touchante de notre indienne, et les mimes malicieux de Clochette !

    Répondre à ce message
  • Peter Pan

    Le 7 septembre 2009 à 05:10 par KAKA

    Spectacle étonnant, très bien joué. Beau décor et beaux costumes. Petit bémol : j’ai été avec mon fils de 8ans et côté langage : un peu cru !!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Atelier 210


Chaussée Saint-Pierre, 210
1040 Etterbeek