Perfect Day

Ixelles | Théâtre | Le Rideau

Dates
Du 13 au 23 décembre 2022
Horaires
Tableau des horaires
Le Rideau
Rue Goffart, 7 A 1050 Ixelles
Contact
http://www.rideaudebruxelles.be
contact@rideaudebruxelles.be
+32 2 737 16 00

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Perfect Day

(Création)

Marie, 64 ans, est nez pour une grande marque de parfum. À quelques mois de prendre sa pension, sa boîte lui demande de réaliser un dernier parfum qui s’adresse aux femmes de son âge. En même temps, elle s’occupe de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. À travers tout le récit, Marie se regarde vieillir, cartographie son corps qui se ride. Elle a renoncé à la sensualité, se persuadant qu’elle n’a plus l’âge de vivre l’amour.

Jusqu’au jour où…

Après La Solitude du mammouth et Quand tu es revenu, Geneviève Damas explore avec finesse et douceur le rapport au désir d’une femme après 60 ans. Il s’agit d’aborder le temps qui passe comme n’étant pas seulement une fatalité douloureuse qui s’inscrit sur la peau et fatigue le corps, mais comme une période de la vie qui ouvre un champ des possibles.

Un texte jouissif et jubilatoire écrit sur mesure pour Hélène Theunissen.

AFTER SCENE
Je 15.12 après la représentation. Avec Lara Ceulemans, Geneviève Damas et Hélène Theunissen.

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE GRATUIT
Animation préparatoire en classe (50’), à la demande // du 7 au 16 décembre.
Avec Annabelle Giudice, médiatrice du Rideau.

Texte Geneviève Damas - Mise en scène Lara Ceulemans - Avec Hélène Theunissen accompagnée de Gaspard Audouin au cadrage - Scénographie Zoé Ceulemans - Vidéaste Vincent Pinckaers - Assistanat vidéo Emile Scahaise - Assistanat à la mise en scène Maëlle Rey - Régie lumière Gauthier Minne - Régie son Valentine Bibot.
Lansman Éditeur, 2022.

Coproduction Le Vilar, Le Rideau et DC&J Création.
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Lundi 19 décembre 2022, par Jean Campion

Perfect Day

L’Amour se rit des conventions

"Si tu as envie d’écrire un texte pour moi, c’est le moment." En faisant appel à Geneviève Damas, qu’elle connaît depuis plus de vingt ans, Hélène Theunissen souhaitait sortir d’une période difficile. Pour écrire "A Perfect day", son amie l’a longuement interrogée sur son passé. Mais ce monologue n’est pas autobiographique, il reflète simplement les ressentis d’Hélène Theunissen. Des ressentis que peuvent connaître bien d’autres femmes entrées dans la soixantaine. Cette réflexion sur le temps qui passe, la comédienne a tenu à l’éclairer par le regard de la jeunesse. C’est pourquoi, elle a confié sa mise en scène à Lara Ceulemans (31 ans), dont elle avait déjà apprécié la pertinence.

Depuis que sa mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer, Marie Couturier veille sur elle, avec une tendresse de maman. Mais malgré les bains, son corps, gavé de médicaments, exhale une odeur répugnante. Un supplice pour cette créatrice de parfums. Hors de question pourtant qu’elle soit abandonnée dans une maison de repos. Marie se souvient avec attendrissement de cette mère, qui mettait tout son honneur à sortir avec six enfants...impeccables. Elle ne voudrait pas non plus la priver du bonheur que lui offre une journée à Coxyde.

Séparés depuis 14 ans, Marie et Stéphane ont gardé de bonnes relations. Témoin, le repas de Noël qu’ils partagent avec leur fille, "la réussite de leur couple". Si Stéphane est heureux avec Chantal, Marie se persuade qu’à 64 ans, elle n’a plus l’âge de vivre un grand amour. Elle juge son corps avec une sévérité impitoyable. Ses beaux yeux verts et ses dents bichonnées ne masquent pas les pattes d’oie et les bras fripés. Inscrite sur un site de rencontres, elle est désagréablement surprise par l’âge avancé des hommes intéressés. Constatation cruelle atténuée par sa fille. Justine a rompu avec son amoureux, qu’elle juge trop plan-plan et ne tarit pas d’éloges sur son nouvel amant. Quand elle apprend que cet homme a des enfants qui ont atteint la quarantaine, Marie se sent revigorée.

Dotée d’une sensibilité olfactive exceptionnelle, Marie Couturier est devenue un "nez" réputé. Son parfum "Valparaiso" a remporté un énorme succès. La directrice de sa boîte voudrait que cette réussite professionnelle la rende plus conquérante. Elle la pousse à fréquenter les dîners mondains, lui montre l’exemple d’une femme mûre, qui lutte contre l’usure du temps grâce à la chirurgie esthétique. Peu convaincue, Marie accepte une dernière mission avant la retraite : inventer un nouveau parfum destiné aux femmes de son âge (disons la quarantaine !). Pour la seconder, elle choisit parmi trois candidat(e)s, un collaborateur : Alexis, nettement plus jeune qu’elle...

La fluidité de la mise en scène aère le monologue. Nous passons de la loge d’Hélène qui revient sur son passé à l’appartement de Marie qui observe le vieillissement de son corps et revit des émotions : joie, désillusion, doute, panique, espoir. Autre rapprochement entre réalité et fiction : le cadreur Gaspard Audouin filmant Hélène suggère la relation qui s’établit entre Alexis et Marie. En éclairant les liens qui unissent l’héroïne à sa mère et à sa fille, Geneviève Damas illustre subtilement les cycles de la vie. Contrairement aux préjugés et aux stéréotypes, l’évolution physique et morale de la femme ne devrait pas la condamner au déclin et au renoncement. Hélène Theunissen maîtrise remarquablement ce texte incisif, sans fioritures, où se mêlent émotions retenues et humour mordant. Marie n’est pas une revendicatrice, mais une femme sincère, qui nous touche par ses doutes et sa difficulté à saisir sa chance.

Jean Campion

Le Rideau