Vendredi 7 novembre 2014, par Dominique-Hélène Lemaire

"Peinture de Sienne, Ars narrandi dans l’Europe gothique"

Une expo et un livre

A l’occasion de la présidence italienne du Conseil de l’Union européenne, SIENNE* s’expose cet automne et SIENNE s’impose comme un rendez-vous artistique incontournable à Bruxelles ! Du 10 septembre 2014 au 18 janvier 2015 se tient au PALAIS DES BEAUX ARTS de Bruxelles une merveilleuse exposition d’œuvres en provenance de la prestigieuse Pinacoteca Nazionale di Siena et le Musée des Beaux-Arts de Rouen, ville qui accueillera d’ailleurs l’exposition, après Bruxelles.

Un juste hommage est rendu à cette ville d’art italienne qui jouit d’une grande tradition picturale après Florence. Les 80 chefs-d’œuvre exposés qui datent de l’époque gothique ont rarement quitté leur port d’attache. C’est grâce aux moyens de la plus haute technologie élaborés ces dix dernières années que ces œuvres ont pu enfin quitter Sienne et voyager dans des conditions de sécurité valables. Les œuvres d’une fragilité extrême et toutes restaurées impeccablement témoignent d’un art révolutionnaire qui, entre le XIIIe et le XVe siècle, fut notamment exercé par les frères Lorenzetti, Duccio di Buoninsegna, Simone Martini et Sano di Pietro.

Car forts de leur maîtrise picturale, ces artistes comme Duccio, Simone Martini, les frères Lorenzetti, Sassetta, Sano di Pietro, Giovanni di Paolo et tant d’autres vont véritablement inventer un nouveau type de récit, avec la création de modèles iconographiques. Ils renouvelèrent l’utilisation du paysage à l’arrière-plan grâce à l’introduction de la perspective et eurent recours à une palette de couleurs inédites par leur brillance et leur vivacité. A chaque arrêt devant les œuvres, on touche au sublime. Il est fait de naïveté, de spiritualité, d’espérance et de beauté. La dynamique de chaque œuvre, ses lignes maitresses fulgurantes, ses coloris, la perfection des visages, le galbe des corps, la fluidité des drapés, le rendu des tissus et des matières ont de quoi émerveiller et de quoi donner à notre société orgueilleuse et impudente, un bienfaisant regain d’humilité. A chaque arrêt devant l’œuvre on se tait, touché par la grâce picturale et la vibration des couleurs. Un antidote de choix contre la grossièreté ambiante !

Quant au titre de l’exposition, s’il parle d’ "ars narrandi" c’est que chaque œuvre raconte une histoire biblique ou religieuse locale pour que le peuple peu éduqué puisse être édifié. Pour nous, visiteurs du 21 e siècle, il s’agit d’une communion sans paroles avec notre histoire et parfois avec une indicible émotion. Chaque fois un petit miracle se renouvelle : on entre de plein pied dans des enluminures grandeur nature. Cet art narratif et didactique d’une extrême finesse est illuminé d’humour et d’expression d’émotions d’une grande humanité. Il est révolutionnaire, parce qu’il abandonne l’iconographie rigide de de l’art byzantin tardif et crée un monde vivant fait de scènes de la vie quotidienne, de paysages réels comme décor, et de personnages très expressifs.

*"Sienne fut un carrefour en Europe La situation de Sienne sur la Via Francigena, l’itinéraire qui menait les pèlerins d’Europe du Nord vers Rome et, au-delà, vers les ports d’Italie méridionale et les Lieux Saints, a fait de la ville un important carrefour commercial et a favorisé les échanges artistiques. Les peintures, souvent de petits bijoux faciles à transporter tels que diptyques, retables portatifs et miniatures, ont été diffusés le long de cet itinéraire de pèlerinage. De la sorte, ils ont également fasciné les autres centres de l’Italie et marqué de leur empreinte l’Europe entière."

L’exposition, vous pouvez aussi l’emmener chez vous. Sous la forme d’un magnifique livre intitulé « Peinture de Sienne - Ars narrandi dans l’Europe gothique » dont les planches et les textes témoignent de la dévotion artistique des collaborateurs.
Mario Scalini, Anna Maria Guiducci Collectif

Dominique-Hélène Lemaire

http://www.bozar.be/activity.php?id=14090

Du 10 septembre 2014 au 18 janvier 2015
Palais des Beaux-Arts (Bruxelles)
Rue Ravenstein 22
1000 Bruxelles
http://www.bozar.be Ouvert : De mardi à dimanche : 10h > 18h (Jeudi : 10h > 21h) Fermé : Lundi