Parlez-moi d’amour

Ixelles | Spectacle | Théâtre Marni

Dates
Du 21 au 29 mars 2019
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Marni
Rue de Vergnies, 25 1050 Ixelles
Contact
http://www.theatremarni.com
info@theatremarni.com
02-639.09.82

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-offstar-off

Nombre de votes: 1

Parlez-moi d’amour

Pour le troisième volet de leur parcours artistique commun, Emmanuel Gaillard et Meike Gasenzer nous emmènent dans la merveilleuse banalité de leur(s) (co)existence(s).

Un homme et une femme se rencontrent, se découvrent... s’aiment !
Mais quand s’amenuise l’émoi des premiers mois, comment (ré)concilier envies, attentes, besoins et désirs ? Sur le damier noir et blanc de la cuisine, ils s’interrogent sur le devenir de leur relation. Partagés entre l’envie d’être deux (ou 3, ou 4...) et leur besoin de liberté et d’épanouissement personnel.

Acrobatie, voltige, roue cyr et jonglerie se mêlent dans le ballet de ce quotidien qui cherche à se réinventer…

’’ Un pas de deux tout en sensibilité, tendresse et pudeur…Rien n’est expliqué, surjoué, mais tout se comprend, se suggère, en finesse et en subtilité’’ Michèle Friche. Le Soir

Une coproduction de l’asbl ZONEart, l’acteur et l’écrit, Le manège.mons et la Fondation Mons 2015, le Foyer culturel de St-Ghislain et le Centre culturel de Dour Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles Service général des Arts de la Scène Cirque, Arts forains & de la rue, le CAR, Le théâtre Poème2, la maison culturelle de Quaregnon, l’école de cirque de Honnelles, la salle de spectacles Europe – Colmar, la commune de Honnelles et la Province du Hainaut.

Distribution

Un spectacle du Cirque Farrago
Avec Emmanuel Gaillard et Meike Gasenzer
Mise en scène Frédéric Dussenne
Musique et décor sonore Antoine Hénaut
Lumière et régie François Boulet
Chorégraphie Sérgio Mendes
Costumes et scénographie Marie Franeau

Laissez nous un avis !

1 Message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Dimanche 24 mars 2019, par Catherine Sokolowski

Tendrement vôtre

Fragile, douce, délicate, pudique, « Parlez-moi d’amour » est une comédie circassienne qui raconte les petits bonheurs et les grosses disputes d’un couple amoureux. Sans échanger une parole, Meike Gasenzer et Emmanuel Gaillard s’expriment à travers le regard, les gestes, la musique, mais surtout à travers leur art : le cirque. Ce spectacle, créé en 2015 par le cirque Farrago, avec Frédéric Dussenne à la mise en scène, permet à deux mondes artistiques de se rencontrer pour le plaisir des yeux et du cœur.

Pendant qu’ils font sécher leur linge sur ce qui s’apparente à des balcons, deux voisins de palier se découvrent. Elle est grâcieuse, agile. Il est musclé et attentionné. Pour la séduire, il dompte trois chapeaux qui semblent faire corps avec leur maître. Elle n’est pas en reste et lui offre un joli numéro acrobatique sur le portique qui fait office de décor. Il la rejoint. Synchronisés, ils arpentent la structure métallique avec toute la poésie des artistes circassiens.

Quand ils décident d’habiter ensemble, les quelques éléments du décor se transforment en cuisine dotée d’un carrelage à damiers noir et blanc. Lieu symbolique des explications conjugales, la cuisine en voit de toutes les couleurs. De la table au balai en passant par la lavette, faire le ménage devient une chorégraphie.

Le temps passe et les nuages apparaissent. Quand « Ne me quitte pas » affronte « Je suis venue te dire que je m’en vais », rien ne va plus. « …Mais vivre sans tendresse /
Il n’en est pas question…./ Quelle douce faiblesse / Quel joli sentiment… » (Bourvil).
Après la pluie le beau temps ; quand Mieke, équilibriste, déploie son savoir-faire sur la balançoire, Emmanuel, voltigeur, la soutient.

Evidemment, ce n’est pas un film d’action. Il faut avoir envie de rêver, de se laisser porter par la douceur du spectacle et avoir gardé une âme d’enfant pour apprécier les prouesses acrobatiques. L’humour est présent aussi, discret, subtil. Si vous aimez tout ça, lâchez tout et courrez voir ce spectacle !

Théâtre Marni


Rue de Vergnies, 25
1050 Ixelles