Jeudi 7 novembre 2013, par Palmina Di Meo

PRIX LUX 2013 - COMPETITION EUROPEENNE

Premières projections ce 7 novembre au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
À VOS VOTES !

LES "OSCARS DU PARLEMENT EUROPEEN"

Pour la septième année consécutive, le Parlement européen est sur le point de récompenser l’œuvre cinématographique qui illustre le mieux l’universalité des valeurs européennes.
Le lauréat de la compétition sera révélé lors de la session plénière de décembre à Strasbourg. Le Président, Martin Schulz, remettra en personne le prix au vainqueur.

Parmi les trois finalistes, le film belge The Broken Circle Breakdown ( Alabama Monroe ) de Felix Van Groeningen a déjà été primé à Berlin cette année et est candidat à l’Oscar 2014 du Meilleur film étranger.

Les trois films qui concurrent en finale cette année sont :

-  Miele de Valeria Golino (Italie/France). Le film touche à la question de l’euthanasie et de la responsabilité en cas d’erreur médicale.

-  The Selfish Giant ( Le Géant égoïste ) de Clio Barnard (Royaume-Uni) s’intéresse à l’évolution des liens d’amitié dans un contexte d’exclusion sociale et de compétition.

-  The Broken Circle Breakdown ( Alabama Monroe ) de Felix Van Groeningen (Belgique) relate une histoire d’amour mise à mal face au drame de la maladie.

Dix films ont été présélectionnés pour le Prix LUX 2013. Ils ont été dévoilés lors de la 48ème édition du festival Karlovy Vary. Un panel de Sélection de 16 membres a ensuite décidé par consensus lesquels participeraient à la sélection officielle. Les membres de ce Comité sont renouvelés par tiers chaque année et sont choisis par la Commission de la culture et de l’éducation du Parlement européen parmi les représentants de l’industrie cinématographique européenne, les journalistes et autres personnalités du cinéma. Les trois films sélectionnés par le comité de Sélection ont été connus à l’occasion de la dixième édition des « Venice Days » consacrée aux auteurs dans le cadre du Festival international du film de Venise , organisée à Rome le 23 juillet 2013.

De la mi-octobre à fin décembre, les trois films sous-titrés dans les 24 langues officielles sont diffusés dans l’ensemble des 28 Etats membres, événement baptisé « Journées du prix LUX ». Les spectateurs sont invités à voter pour le prix du public. Les 736 députés, de leur côté, votent pour la compétition officielle par voie électronique via le site du Intranet du Parlement.
Le film lauréat de la compétition sera projeté au prochain Festival international du film de Karlovy Vary en 2014.

Le prix LUX a été créé en 2007 et symbolise l’engagement du Parlement européen à soutenir l’industrie cinématographique. Le film qui remporte le prix, outre le sous-titrage dans toutes les langues officielles, sera également adapté aux malvoyants et aux malentendants. La promotion des trois films est prise en charge par le Parlement.

Le prix Lux 2012 a été attribué à Io sono Li d’Andrea Segre (France/Italie). Le cinéaste a dédié son film à toutes les mères qui en émigrant sont obligées de quitter leurs enfants. Empreint d’une grande poésie, le film raconte une histoire d’amitié qui brave les préjugés. Les thèmes que le film aborde sont l’immigration clandestine, l’acceptation de la différence culturelle et la difficulté à s’affranchir de l’appartenance à une communauté.

Palmina DI MEO