Orgasme(s)

Bruxelles | Théâtre | Théâtre Les Tanneurs

Dates
Du 4 au 13 avril 2023
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Les Tanneurs
Rue des Tanneurs, 75 1000 Bruxelles
Contact
http://www.lestanneurs.be
info@lestanneurs.be
+32 2 512 17 84

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Orgasme(s)

Partant du constat que la parole autour du plaisir est encore trop souvent verrouillée ou emplie de clichés, Caroline, Léone et Violette du Canine Collectif ont créé une marionnette qui, dans un univers onirique et sensoriel, part en quête du plaisir. À travers cet être manipulé à six bras, les trois artistes cherchent des réponses dans la multiplicité et la diversité des expériences et témoignages sur le sujet.
Malgré une vie sexuelle active, Lisa, 30 ans, réalise un jour qu’elle n’a jamais eu d’orgasme. Elle part alors à la recherche de cette sensation inconnue. Cette quête la mène jusqu’au lieu où elle a vécu ses premières sensations de plaisir : un endroit étrange qui n’est autre que le bungalow de sa grand-tante décédée. Là, un foisonnement d’images et de voix surgissent et viennent la rencontrer. Chacune est porteuse d’un récit ou d’une expérience singulière. Lisa tente de percer le secret qui habite ce lieu. L’histoire de cette grand-tante, sorcière des temps modernes, et de son bungalow magique vont se mêler à la sienne. Elles pourraient bien l’aider à comprendre comment et pourquoi elle n’a jamais connu l’orgasme, et à trouver les chemins du plaisir grâce à l’aide de celles et ceux qu’elle rencontrera dans cet endroit…
À travers ce spectacle, Caroline, Léone et Violette cherchent des réponses pour elles, mais aussi pour le public. Nous sommes toutes et tous cette Lisa qui cherche, interroge et veut savoir. Par le biais de l’enquête, les trois artistes ont recueilli des paroles, les plus larges et multiples possibles et, telles des passeuses, nous les transmettent, délient les langues et redonnent au plaisir la place qu’il mérite. Orgasme(s) se veut une large exploration des façons possibles de se construire en regard de ce sujet : le plaisir sexuel, qui est à la fois intime, universel, multiple et souvent insaisissable. Dans le lieu magique – le bungalow de sa grand-tante – où évolue Lisa, s’invitent d’étranges images et de singuliers discours qui vont l’influencer dans sa recherche. Attentif à célébrer la beauté et la magie de la sexualité, Orgasme(s) se permet de dire et de montrer l’intime, grâce aux filtres et processus de distanciation qu’offrent la marionnette et les images théâtrales, dans une volonté de transmission assumée.

Distribution

Écriture, jeu et mise en scène Caroline Taillet, Léone François, Violette de Leu/Collaboration à la mise en scène Lara Ceulemans/Stagiaire Adèle Evans/Scénographie Camille Burckel de Tell /Costumes Jackye Fauconnier/Construction de marionnettes Valentin Périlleux/Regard extérieur marionnette Marie-Odile Dupuis/Création lumière et régie Grégoire Tempels/Création sonore Julie Rens

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre Les Tanneurs