OSE / CHLOÉ MOGLIA

La Louvière | cirque | Central - La Louvière

Dates
Samedi 24 novembre 2018
Horaires
Tableau des horaires
Le théâtre
Place communale
Contact
http://www.cestcentral.be/
communication@cestcentral.be
00 32 (0) 64 21 51 21

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

OSE / CHLOÉ MOGLIA

Dans « Ose », sa dernière création, la trapéziste Chloé Moglia a fait le choix de poursuivre son exploration de la solitude face au vide à travers trois figures féminines, celles de la jeune trapéziste Carla Farreny Jimenez, de la cordiste finlandaise Viivi Roiha et de Kamma Rosenbeck, une enfant de la balle âgée de tout juste 20 ans. La metteuse en scène qui aborde la suspension, le rapport à la verticalité, autant du point de vue du déploiement de la force physique que d’une quête intérieure, a invité les trois acrobates à prendre de la hauteur et à cheminer avec elle dans cette autre dimension qui appelle nombre de questionnements en tant que femme, artiste ou tout simplement être humain confrontée à ses propres limites et contradictions.

La suspension c’est se raccrocher aux branches dans un monde qui s’effondre. La suspension, de près comme de loin consiste à rester vivant, ou d’une certaine manière, à le redevenir. Qu’est-ce que l’on suspend avec soi ? Principalement le temps. Ceci pour mieux voir et mieux sentir, pour rêver à la fois plus haut et plus profond. La pratique m’a enseigné qu’il faut pour cela savoir faire deux choses : ne jamais lâcher et lâcher toujours. Reste ensuite à soigner la libre circulation de l’un à l’autre. Chloé Moglia.

Toutes semblent se mouvoir grâce à un fil d’Ariane, celui de leurs vies qu’elles ont elles-mêmes tissées. Sur leur passage, elles laissent des traces, des lignes, des mots qui racontent un peu de leurs existences. Des voix off interviennent aussi dans le cours du récit où les lois de la botanique se confrontent à celles des hommes, tandis que la musique, l’incontournable Stairway to Heaven de Led Zeppelin ou Dambala de Nina Simone, illustre avec beaucoup de justesse ces moments de grâce, où force et douceur se mêlent et où le temps semble être en suspens, que les spectateurs vivent avec intensité.

Direction artistique et mise en scène : Chloé Moglia / avec : Carla Farreny Jimenez, Viivi Rocha, Kamma Rosenbec /Assistante Marion Piry / création lumière : Eric Blosse / création son : Alain Mahé / costumes : Myriam Rault / direction technique : Pierre Richard / régie plateau : Philippe Marie

Photographie de Jean-Christophe Bordier

Distribution

Spectacle présenté dans le cadre de Glaz Circus.Glaz Circus est un projet initié par Les Halles de Schaerbeek et Spectacle vivant en Bretagne, avec le soutien de l’Institut français, de la Ville de Rennes et Rennes Métropole.

Production Rhizome Coproductions et accueils en résidence Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf Carré Magique de Lannion Trégor, Pôle national des arts du cirque en Bretagne L’Agora Scène nationale d’Evry et de l’Essonne Scènes du Golfe, Vannes - Arradon, Théâtre national de Bretagne de Rennes
Aides à la création Ministère de la Culture et de la Communication – DGCA, SACD - Processus Cirque et ADAMI – Copie privée
Soutiens Rhizome est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC de Bretagne. Elle bénéficie pour le développement de ses projets des soutiens de la Région Bretagne, du Département du Morbihan et de la Fondation BNP Paribas.

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Central - La Louvière