Focus Amazigh

Bruxelles | Concert | Centre culturel Espace Magh asbl

Dates
Samedi 14 janvier 2017
Horaires
Tableau des horaires
Espace Magh
rue du Poinçon, 17 1000 Bruxelles
Contact
http://www.espacemagh.be
info@espacemagh.be
+32 2 274 05 10

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Focus Amazigh

Concerts festifs avec des artistes de différentes régions amazighes.

Hicham Massine
Hicham Massine est un jeune musicien, chanteur et compositeur. Il maitrise les rythmes traditionnels amazighes de la région du Sousse. Sa musique mêle sa culture ancestrale à des styles musicaux modernes. En 2006, il reçoit le prix Tabaamrant. Ce 14 janvier 2017, il rendra hommage à Ammouri M’Bark, légende de la chanson amazighe.

Lina Charif
Cette jeune artiste amazighe engagée chante d’une voix forte et intense. Accompagnée par sa troupe qui synchronise les rythmes du bendir (grand tambour sur cadre d’Afrique du Nord) et de la guitare, Lina Charif est connue pour l’interprétation de chansons du patrimoine musical oral rifain (Izran).

Milouda Alhoceima
Elle est l’une des plus célèbres chanteuses dans le Rif, au nord du Maroc. Elle est d’ailleurs considérée comme « Nejmat Rif » (l’étoile du Rif). Elle puise son inspiration dans les traditions ancestrales et s’exprime avec un style populaire et accessible. Elle chante les histoires et les poèmes du Rif par des chants appelés Izran.

Karima Dakir
Karima Dakir est une artiste bruxelloise d’origine amazighe, née dans un milieu artistique. Pour cette artiste audacieuse, la musique et le chant constituent un outil d’émancipation et un moyen de mettre en avant les valeurs d’ouverture et de valorisation du statut de la femme. Ses capacités musicales l’ont conduite à se produire sur scène, en solo ou accompagnée d’un orchestre, lors de grands événements. Ce 14 janvier 2017, elle sera accompagnée par le groupe De Dans-« Ruh ».

De Dans-« Ruh »
Ce groupe a été fondé en 1996 par Annick Baillieul, chorégraphe spécialisée en danses traditionnelles d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Le groupe donne une vingtaine de spectacles par an en Belgique et à l’étranger. En 2007, il a obtenu le titre d’ambassadeur du folklore international pour la Flandre.

Fatoum
Fatoum rassemble des fragments de sa mémoire rifaine pour composer des chansons dans sa langue maternelle, mais aussi en français. Son répertoire réinvente, comme un miroir tendu à nos sociétés désormais métissées, les mélodies féminines qui mettent en valeur le souffle et le chant transmis par tradition orale depuis des millénaires dans sa communauté natale. Ce 14 janvier 2017, elle sera accompagnée par l’ensemble musical Nagham Zikhrayet.

Nagham Zikhrayet (« nostalgie musicale » en arabe)
Ce groupe est né suite à la rencontre du violoniste Karim Lkiya, du percussionniste Nejib Farjallah et du oudiste Younes Sryad. Le trio est rapidement rejoint par la violoniste Katrien Van Remortel, la violoncelliste Léa Besançon et la contrebassiste Claire-Sarah Fouché. En plus de réveiller les émotions suscitées par la musique arabe, ces artistes souhaitent aider à une meilleure cohabitation entre les cultures qui se côtoient en Belgique et qui font sa force.

Distribution

Artistes invités : Hicham Massine, Lina Charif, Milouda Alhoceima, Karima Dakir, De Dans-« Ruh », Fatoum et Nagham Zikhrayet (« nostalgie musicale » en arabe)

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre culturel Espace Magh asbl


Rue du Poinçon, 17
1000 Bruxelles