Non-Dits

Bruxelles | Théâtre | Les Riches-Claires

Dates
Du 22 janvier au 7 février 2020
Horaires
Tableau des horaires
Les Riches-Claires
Rue des Riches Claires, 24 1000 Bruxelles
Contact
http://www.lesrichesclaires.be
accueil@lesrichesclaires.be
+32 2 548 25 80

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-offstar-off

Nombre de votes: 2

Non-Dits

À quoi bon dire des vérités si c’est pour faire souffrir ?
Quand on ne veut pas faire de mal, quand on s’applique à éviter le conflit, on devient souvent maître d’une communication toute particulière mêlant non-dits, mensonges, jargons professionnels et langue de bois. L’important c’est de ne pas avoir peur des mots.

Marcha Van Boven et Dominique Pattuelli explorent le langage sous toutes ses facettes. À travers l’histoire de deux sœurs qui se retrouvent pour fêter Noël, les comédiennes explorent l’art de dissimuler les vérités et questionnent avec humour notre rapport à l’autre.

► Du 22 janvier au 7 février
Le mercredi à 19h - Le jeudi et le vendredi à 20h30
Le 29.01 à 19h : Max. 10€ en prévente

Distribution

De et avec Marcha Van Boven et Dominique Pattuelli - Mise en scène : Alexandre Aflalo - Scénographie : Florine Delory, Mathilde Perrot et Mathilde Glorian - Création lumières : Juan José Borrego Sampelayo - Vidéo : gomazi - Visuel : Natacha Manco. En coproduction avec l’Arrière-Scène et le soutien du Théâtre Varia.

Laissez nous un avis !

3 Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Lundi 12 décembre 2016, par Catherine Sokolowski

Duo irrésistible

Elles sont deux, pétillantes d’énergie et d’humour, deux sœurs qui envisagent leur réveillon de Noël. Avec les cousins ? Avec leur père ? Mais surtout avec les non-dits, ces sujets dont les familles ne parlent pas, trop gênants ou trop touchants. Autour de l’organisation du réveillon, les détails de la vie des deux femmes, la recherche d’un emploi, les amours, la maladie. Comme dans leur précédente création “Donc on mettra nos masques” (2013), Marcha Van Boven et Dominique Pattuelli mélangent subtilement tendresse et humour, en attendant Noël à leur façon, dans un style très attachant.

Comme le disait Olivia Ruiz dans sa chanson du même titre “On s’est menti autant de fois, que l’on se disait tout cela”, il n’est pas toujours facile d’affronter la vérité. Les deux sœurs n’ont pas l’habitude d’aborder les sujets profonds avec beaucoup de sincérité et pourtant on sent qu’elles se comprennent même si elles communiquent plutôt par sarcasmes qu’avec empathie.

Conçu comme une série de sketches habilement reliés pour former une histoire, le spectacle enchaîne les séquences irrésistibles comme celle où Marcha Van Boven interprète une conseillère emploi haute en couleurs. Associant le français et l’anglais dans une caricature de businesswoman hilarante, elle mise sur l’efficacité, corrigeant les hésitations de la demandeuse d’emploi en un “oui” ferme et posé tout en lui rappelant au passage qu’on a tous rêvé un jour d’avoir un boulot passionnant mais qu’il faut l’oublier !

Quand elle n’est pas doctoresse hyper qualifiée, Dominique Pattuelli propose sa vision du “cochon-dinde”, signifie qu’elle ne s’appelle pas Heidi lorsqu’on lui demande son ID ou se rappelle comment sa maman pelait les carottes. Car l’amour et la tendresse sont également au rendez-vous et dans ce domaine les deux sœurs ne sont pas gâtées. Jeux de mots, comique de gestes, déguisements originaux, Marcha et Dominique, initialement comédiennes, sont douées et pas seulement comme actrices ! “Non-dits”, c’est une heure de plaisir, sans autre prétention que celle de distraire. Distraire, oui, mais avec un grand D.

Les Riches-Claires


Rue des Riches Claires, 24
1000 Bruxelles