No sport - Churchill

Bruxelles | Théâtre | Les Riches-Claires

Dates
Du 19 avril au 5 mai 2018
Horaires
Tableau des horaires
Les Riches-Claires
Rue des Riches Claires, 24 1000 Bruxelles
Contact
http://www.lesrichesclaires.be
accueil@lesrichesclaires.be
02-548.25.80

Moyenne des spectateurs

starstarstarstarstar

Nombre de votes: 1

No sport - Churchill

Lundi-théâtre (6€) : le 23 avril à 20h30

On peut gagner la guerre et perdre la paix. On peut fréquenter le gratin du Commonwealth et avoir un perroquet pour confident. On peut être l’homme providentiel que la nation attend et l’homme d’une seule femme. On peut avoir eu un seul ennemi juré, Adolf Hitler et avoir rencontré Brigitte Bardot de la manière la plus singulière. Tout cela parce qu’on ne peut être Churchill sans être Winston. Winnie pour les intimes.

Stéphane Stubbé retrace, grâce à sa présence et son énergie comique, l’épopée du personnage fougueux et iconoclaste que fût Winston Churchill. Des scènes puissamment évocatrices, drôles et captivantes qui présentent quelques pages de l’histoire de l’homme politique britannique aux mille bons mots, mille aventures et mille revers de médailles. De quoi donner l’envie d’en savoir un peu plus sur ce héros au ton shakespearien et de retourner lire quelques-unes des magnifiques pages écrites par ce prix Nobel de littérature.

Distribution

De et avec Stéphane Stubbé
Mise en scène : Christian Dalimier
Assistanat à la mise en scène : Sophie Jallet
Scénographie : Maurice Vandenbroeck
Création lumières : Jean Lou Van Agt
Musique : Victor Rambeaux
Copyright : Yves Kertius
Une production de la compagnie Lazzi.

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Lundi 23 avril 2018, par Catherine Sokolowski

L’ineffable homme d’Etat

Stéphane Stubbé se prend pour Churchill et cette transfiguration est plutôt réussie ! L’homme d’Etat britannique a été un personnage hors du commun, placé en pensionnat dès ses 7 ans, indiscipliné et manquant d’affection tout au long de sa jeunesse, il aura 5 enfants, s’avèrera être un talentueux orateur, peintre et prix Nobel de littérature, mais c’est surtout sa résistance à Hitler qui a marqué les esprits. Auteur et acteur, Stéphane Stubbé passe en revue la vie de Winston Churchill, avec charisme et bonne humeur. Ceux qui connaissent déjà les frasques de Churchill se remémoreront ses multiples facettes, les autres découvriront cette légende. Un bon moment en perspective.

Ces derniers mois, plusieurs hommages ont été rendus à Winston Churchill, au cinéma, avec « Les heures sombres » de Joe Wright ou indirectement dans « Dunkerque » de Christopher Nolan, et au théâtre, avec, « Meilleurs alliés » de Hervé Bentégeat. C’est que Churchill fascine ! Comment peut-on boire, fumer et déprimer tout en témoignant de telles capacités dans la vie de tous les jours ? Avec une devise : « no sport », qui n’altèrera pas sa longévité puisqu’il décèdera à 91 ans.

Avec « 200 idées par jour, dont 4 étaient géniales, va-t’en savoir lesquelles… », Churchill bouillonnait. C’est depuis sa baignoire que Stéphane Stubbé nous reçoit, clin d’œil aux habitudes rocambolesques du personnage qu’il incarne, éternel rédacteur de notes, depuis la voiture, le lit, la baignoire, les décisions essentielles prisent dans ces endroits incongrus ne se comptent pas.

Dans le rôle de Churchill, Stubbé passe en revue beaucoup d’anecdotes, souvent touchantes, comme lorsqu’il évoque Mme Everest, la nourrice, qu’il aimait plus que sa mère ou lorsqu’il parle de sa femme, Clementine Hozier, avec qui il restera jusqu’à la fin de ses jours. Ces aspects moins connus captent l’attention, peut-être davantage que les citations qui sont très usitées.

Au final, une mise en scène classique, un homme raconte sa vie, quelques flashbacks, une touche d’humour. Une histoire déjà bien ancrée dans les esprits, et pourtant, quelque chose d’attachant dans la prestation de l’artiste, une chaleur, du respect, un mimétisme. Le parcours des grands hommes doit être étudié, par le biais du théâtre, c’est plus amusant. A vos agendas !

Les Riches-Claires


Rue des Riches Claires, 24
1000 Bruxelles