Next Move

Bruxelles | Théâtre | Théâtre Les Tanneurs

Dates
Du 17 septembre au 10 octobre 2020
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Les Tanneurs
Rue des Tanneurs, 75 1000 Bruxelles
Contact
http://www.lestanneurs.be
info@lestanneurs.be
+32 2 512 17 84

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Next Move

Bruxelles est une véritable pépinière d’artistes, un lieu phare de la création contemporaine. Les cinq plus jeunes artistes et compagnies associé·e·s du Théâtre Les Tanneurs partagent un même goût pour l’innovation et la recherche de nouvelles formes. Ils s’unissent pour présenter une soirée à plusieurs voix, composée de 5 spectacles XS (formes courtes) : "Still Life" de Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola, "Ancora tu" de Salvatore Calcagno, "Luc, Corinne, Alain et Stéphane" de Fany Ducat, "Litanie" de Gurshad Shaheman et "Les vieux, c’est horrible" d’Eline Schumacher. À travers ce geste commun, ces auteur·e·s et metteur·e·s en scène vous invitent à voyager d’un univers artistique et scénique à l’autre.

5 spectacles XS / formes courtes :

​Still Life (Sophie Linsmaux & Aurelio Mergola - 10’ - présenté plusieurs fois sur la soirée) : Venez visiter notre appartement en finition clé-sur-porte. Lumière, espace et grand confort sont quelques atouts de cet ensemble d’exception conçu dans un esprit de bien-être absolu !

Ancora tu (Salvatore Calcagno/garçongarçon - 30’ - présenté deux fois sur la soirée) : Dans une chambre d’hôtel, Salvatore et Dany ont vécu une fulgurante histoire d’amour. Dany se retrouve seul parmi le désordre des souvenirs. Dans un dernier élan pathétique avant de retourner à sa vie normale, celui-ci doit trier, avec l’aide du public, les souvenirs vécus avec Salvatore et ainsi retracer toutes les étapes de leur histoire depuis ses débuts jusqu’aux adieux, comme si la démonstration de cet amour avait la faculté de le guérir. Et si cette chambre était justement l’occasion de faire exister cet amour ?

Luc, Corinne, Alain et Stéphane (Fany Ducat - 25’) : Corinne n’a plus vraiment goût à la ferme et ne comprend pas pourquoi Alain s’attache à elle. Entre les bottes, les vaches et la brouette, il va falloir prendre une décision rapide. Seul problème : Corinne n’est pas toujours très décidée. Luc, de son côté, s’inquiète. Il se demande pourquoi des vaches sans peau sont retrouvées mortes dans les champs voisins.

Litanie (Gurshad Shaheman - 15’) : Je viens d’une culture où les étapes importantes de la vie sont extrêmement ritualisées. Petit, j’étais terrifié et fasciné par les rituels du deuil : des hommes et des femmes réparti·e·s dans d’immenses cortèges non-mixtes qui pleurent ensemble et se flagellent jusqu’à l’évanouissement ou la transe. Loin d’être morbides, ces rites sont paradoxalement vibrants d’une grande vitalité. Avec Litanie, j’ai voulu me replonger dans ces rites anciens pour en proposer une version poétique et toute personnelle.

Les vieux, c’est horrible (Eline Schumacher - 30’ - représentations uniquement les 17, 18 et 19 septembre 2020) : Quel souvenir laisse-t-on de soi ? La mamie d’Eline a écrit des carnets intimes durant toute sa vie. Au décès de celle-ci, tous les carnets avaient disparu. Pourquoi ? En inventant la mémoire censurée de sa grand-mère et en lui redonnant vie, Eline Schumacher propose un portrait caustique de la vieillesse pour nous vacciner contre la solitude.

Distribution

Still Life : Conception et interprétation Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola
Ancora tu : Un projet de Salvatore Calcagno et Dany Boudreault
Luc, Corinne, Alain et Stéphane : Interprétation Tom Adjibi, Coline Fouquet, Sacha Fritschké, Antonin Jenny
Litanie : Conception et interprétation Gurshad Shaheman
Les vieux, c’est horrible : Conception et mise en scène Eline Schumacher

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre Les Tanneurs


Rue des Tanneurs, 75
1000 Bruxelles