Vendredi 31 janvier 2020, par Catherine Sokolowski

Ne vieillissez pas seul !

Après avoir découvert « La ville des zizis » l’année passée, nous découvrons avec curiosité le nouveau spectacle d’Eline Schumacher « Les vieux, c’est horrible ». Sarah Lefèvre joue le rôle d’une vieille dame revêche qui cumule tous les défauts généralement attribués aux vieux. L’interprétation brillantissime de Sarah, la mise en scène pétillante d’Eline et la simplicité du sujet font de cette très courte pièce une belle réussite.

Une femme est assise, le dos tourné au public. Elle répond à sa petite fille qui vient de lui téléphoner. La conversation l’énerve. Elle voudrait que ça se termine. Quand sa petite fille clôture en lui disant « je t’aime », elle raccroche et commente : « quelle chieuse ! ».

Plus tard, cette vieille femme seule sur scène monologue sur la vie et ses aléas (pollution etc…). Que du négatif ! Triste solitude. Il est aussi question d’un carnet intime. Qu’écrit-elle dans ce fameux carnet intime ?

Il n’est pas possible d’en dire beaucoup plus sans spoiler toute la pièce. Sachez simplement que la musique joue aussi un rôle, que cette vieille dame a beaucoup de tonus et qu’une chanson de Pétula Clark résume la situation « La nuit n’en finit plus ». Un spectacle plein de vie malgré un sujet assez déprimant. Un beau challenge !