Martin Salemi Trio

Bruxelles | Concert | Les Riches-Claires

Dates
Lundi 1er novembre 2021
Horaires
Tableau des horaires
Les Riches-Claires
Rue des Riches Claires, 24 1000 Bruxelles
Contact
http://www.lesrichesclaires.be
accueil@lesrichesclaires.be
+32 2 548 25 80

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Martin Salemi Trio

Influencé par un jazz plutôt moderne, Martin Salemi interprète ses compositions dans la formule du piano trio. Cette approche acoustique dévoile ses mélodies à nu, allant de l’intime à l’explosion joyeuse. D’apparence désinvolte, la musique est sobrement sincère et touchante et prend vie aux côtés de l’inspiration des trois musiciens originaires de Saint-Gilles. Le pianiste nous propose des mélodies qui accrochent, allant du swing aux ballades, tout en combinant les influences des trois musiciens à merveille.

Après son premier album “Short Stories” qui avait séduit avec son mélange de grooves syncopés, de ballades lumineuses et de mélodies ciselées, Martin Salemi nous revient ici avec un album soigné à l’ambiance feutrée, un album dont la cohérence du propos et la maturité du jeu nous confirment tout son talent pour pouvoir nous offrir une musique intemporelle, en dehors des modes et des courants, une musique sincère et nourrie d’une grande humilité.
Avec “About Time”, Martin Salemi et son trio réussissent à créer une œuvre à la fois dense, compacte et aérée, tout en laissant la musique respirer et sans jamais sembler la forcer.

On compte parmi ses influences Stefano Bollani ou Diederik Wissels, mais aussi des pianistes de la “nouvelle vague” américaine tels qu’Aaron Parks et Gerald Clayton, ou les grands maitres que sont Keith Jarrett, Brad Mehldau ou encore Gonzalo Rubalcaba ; le tout teinté d’une certaine esthétique d’ECM. Ses nombreuses influences n’ont pas empêché Martin de se créer une identité unique : le pianiste aime prendre les contrepieds, ne pas être là où on l’attend. C’est cela qui rend sa musique aussi variée que très personnelle.

Les souvenirs et la mémoire sont les thèmes de morceaux comme “Remembered” ou “One Fine Day”, tandis que le groove lancinant de “Doubt” nous propose une ode au doute ; puis des morceaux plus lents aux mélodies lyriques évoquent la sérénité et le calme des eaux profondes. Avant de nous quitter en beauté sur “Most of the Time”, une ballade sans paroles qui, si elle en avait, chanteraient que la plupart du temps, tout va bien…


TARIFS :

* 6€ (Lundi-Théâtre)
* Article 27

Distribution

Martin Salemi (Piano) | Boris Schmidt (Contrebasse) | Daniel Jonkers (Batterie)

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Les Riches-Claires