Mercredi 26 octobre 2016, par Laura Bejarano Medina

Manettes de jeu selon Morphée

Compagnie emblématique du théâtre jeune public, la Compagnie des Mutants a posé ses valises aux Riches-Claires, impatiente de nous entraîner dans sa Cyberchute. Née de la plume de Dirk Opstaele et coproduite avec L’Ensemble Leporello, cette création ingénieuse nous emmène au cœur d’un périple onirique, à la fois décalé et engagé.

Attachez vos ceintures pour un décollage aux confins du temps et de l’espace. La compagnie des Mutants vous emmène aux quatre coins de la Belgique et au-delà ; d’une villa bourgeoise à Uccle, à la mer d’Ostende, au détour d’une rue de La Louvière où grondent les colères d’aujourd’hui, en passant par un boulevard parisien qui nous rappelle les révolutions d’hier. Pas besoin de grands artifices pour être transporté. L’imaginaire suffit. Sans décor, la scène prend vie au rythme des péripéties délirantes de quatre personnages attachants. Ils sont à la fois les porte-paroles des Indignés du monde entier et les surréalistes représentants de notre belgitude bien aimée.

Cultivant des ambiances sonores, presque électriques, où se mêlent chant, doublage voix et musique, Cyberchute joue d’effets comiques créatifs. Dans cet univers burlesque, les vêtements se transforment, les personnages de jeux vidéo semblent s’évader de la Playstation, l’obscurité nous éclaire et les cordes vocales n’en font qu’à leur tête. Et pour cause, Cyberchute renvoie au domaine du rêve, celui que l’on subit sans pouvoir y échapper, celui du rêve dans un rêve, qui nous égare et nous déconnecte de la réalité.

Funambule, la Compagnie des Mutants se balance avec humour sur le fil du conscient et de l’inconscient sans perdre de vue son message politique et social. La crise économique, la violence, le réchauffement climatique, les réfugiés, les inégalités sociales ou encore la suprématie des nouvelles technologies sont autant de thèmes abordés en filigrane dans cette création explosive.

Éclatant, truculent, Cyberchute s’adresse tant aux jeunes générations qu’aux amateurs d’aventures loufoques. En brouillant les frontières entre rêve et réalité, virtuel et réel, la Compagnie des Mutants tente d’éveiller notre société en sommeil et nous offre un spectacle surprenant par sa forme et son actualité.

Laura Bejarano Medina