Mercredi 4 décembre 2013, par Laura Bejarano Medina

Mais qui est Youri ?

Installé sous les voûtes du théâtre Le Public, Georges Lini dépeint le tableau excentrique et loufoque d’un couple en quête d’une progéniture. Comédie farfelue aux accents de cruauté, Youri puise son caractère insolite dans la fantaisie et l’univers décalé de Fabrice Melquiot en repoussant les limites du bon sens pour mieux nous étonner.

Agathe et Patrick vivent dans une maison à la décoration kitsch et moderne. Derrière une image de couple épanoui et heureux, se cache cependant un vide qu’ils ne parviennent pas à combler. La nature semble leur refuser le bonheur de pouvoir concevoir un enfant. Alors que les nombreuses tentatives se révèlent toujours infructueuses, Agathe décide de prendre les choses en main. Guidée par la folie et le désespoir dans les allées du supermarché, elle kidnappe un adolescent sur un coup de tête.

Éloge au comique de l’absurde et au second degré, Youri invite le spectateur au cœur d’une histoire surréaliste foisonnant de situations drôles et improbables. Sous le regard complice de Georges Lini, Isabelle Defossé et Alain Eloy donnent vie à des personnages attachants, enrichis de multiples facettes. D’un côté, la mère hystérique aux instincts maternels dérangés et aux humeurs dépressives nous révèle une sensibilité à fleur de peau et un cruel besoin de tendresse. De l’autre, le père clairvoyant et colérique finira peu à peu par dévoiler ses faiblesses, désemparé face à une situation qui le dépasse. Au milieu de ce couple en mal de parentalité, Youri (Vincent Sauvagnac) devient, sans le vouloir, un élément perturbateur à la fois étrange et imprévisible.

En tournant au ridicule les problématiques de l’adoption, la difficulté d’avoir un enfant ou encore le besoin de maternité, Youri réussit le pari osé de sortir des sentiers battus au risque de consterner les plus sérieux. Sans cesse en action ou en mouvement intérieur, les personnages de Melquiot donnent la cadence à une comédie qui oscille entre moments drôles, tensions et interludes musicaux. Reflet d’un imaginaire où l’absurde fait loi, le spectacle use de situations cocasses et de dialogues rebondissants pour faire rire ou sourire.

Loin du logique et du raisonnable, cette comédie vive et débridée donne à un événement inattendu le caractère d’une énigme extravagante et délirante. À ne pas prendre au pied de la lettre, mais à apprécier selon la fantaisie de chacun, Youri bouscule les attentes avec humour et dérision, sans manquer d’audace pour surprendre.

Laura Bejarano Medina