Les marchands de sang

Théâtre | Atelier 210

Dates
Du 16 au 27 février 2010
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.atelier210.be
info@atelier210.be
+32 2 732 25 98

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Les marchands de sang

Pendant 2 ans, Arcinolether présentera en Europe et au Moyen-Orient un spectacle en 7 parties indépendantes, appelées Mouvements, qui explorent sous différents angles les conflits qui ruinent l’avenir politique et économique du Machrek.

« L’Histoire nous apprend que nous n’apprenons rien de l’Histoire » Hegel

Les Marchands de sang désignent ceux qui, dirigeants d’Etats et leurs intermédiaires, instrumentalisent les assassinats à des fins politiques. Dans une forme très libre de théâtre documentaire, ce Mouvement #3 nous plonge dans les dessous frénétiques de la diplomatie internationale au Moyen-Orient, de l’assassinat du roi Fayçal d’Arabie à la première guerre du Golfe en 1990. Spectacle en français / anglais / arabe (surtitré en français). 

Laissez nous un avis !

4 Messages

  • Les marchands de sang

    Le 18 février 2010 à 10:19 par tiokia

    Une page d’histoire reprise avec fougue... Ambiance chargée de sens, l’horreur du conflit est présente jusque dans le jeu de lumière qui transforme "Monsieur X" sous nos yeux en simple déchirure blanche et noire sur les écrans.... Noyé dans la masse des informations et pourtant si présent.
    Entre jeu des acteurs et images d’archives, tout le cynisme d’une guerre de profits...

    Répondre à ce message
  • Les marchands de sang

    Le 19 février 2010 à 09:49 par loulou

    Ayant découvert le théatre-documentaire avec les deux premiers mouvements la surprise fut moins grande et l’impact par conséquent beaucoup moins fort.
    Néanmoins le spectacle reste intéressant pour celui qui veut se remémorer toute la politique du Moyen Orient,revoir les images ou réentendre les discours qui,avec le recul,prennent toute leur signification.

    Répondre à ce message
  • Les marchands de sang

    Le 25 février 2010 à 12:24 par VVVV

    Une pièce qui frappe certainement pas sa mise en scène particulièrement
    esthétique. Néanmoins, le spectacle prend place dans sa bulle, et il
    faut attendre la moitié de la pièce pour avoir la première prise de
    contact avec le public. Le spectacle dénonce le rapport contradictoire
    de l’occident et du Moyen-Orient. Un sujet grave et traité comme tel, et qui dès lors nécessite beaucoup de concentration de la part du spectateur.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Samedi 20 février 2010, par Catherine Sokolowski

Sang dessus dessous

Numéro trois des sept « Mouvements » prévus sur les conflits du Moyen-Orient depuis 1948, « Les marchands de sang » nous fait revivre la période 1975-1991. Théâtre documentaire : les comédiens sont accompagnés d’archives vidéo et de musique. L’atmosphère est grave. Si l’objectif est louable, retracer et expliciter l’enchevêtrement des conflits de cette zone géopolitique, il faut déplorer un certain manque de clarté de l’ensemble.

Entièrement recouvert de plastique blanc, quelques tables en guise de décor, un mort sur le sol, le théâtre prend, pour cette représentation, des allures dramatiques. Après quelques propos sur le terrorisme, des images de la guerre civile libanaise nous immergent directement dans l’ambiance des conflits armés.

Les comédiens se déplacent autour et au-dessus des tables en alternant leur tour de parole. La scène est filmée en gros plan, les images sont projetées en live sur grand écran. Hésitation entre théâtre et documentaire, ce choix de mise en scène est-il approprié ?

1979, la révolution iranienne. La montée de Khomeiny. Les discours extrémistes invitant à répandre la loi coranique dans le monde entier. Carter, Reagan, la libération des otages de l’ambassade américaine de Téhéran. Sur les trois écrans, alternance d’images d’archives et d’images live de la scène. Un fond musical grave et répétitif.

La guerre Iran/Irak. Théâtre militant. A combien de licenciements serait-on confronté si la France arrêtait de fournir des armes à l’Irak ? Entrée en scène de Monsieur X. Description de l’évolution de la relation entre les pays occidentaux et Saddam Hussein, ou comment l’allié devient l’ennemi. Dénonciation du génocide orchestré par les Nations Unies, à savoir l’embargo contre l’Irak. De l’envahissement du Koweit à la guerre contre l’Irak, jusqu’à la pendaison du tyran.

Un genre assez rare, ce théâtre politique, qui a le mérite d’exister, mais que l’on voudrait plus sobre, plus clair, chronologique, eu égard à la cause qu’il défend. Les acteurs adoptent le ton juste, la représentation est courte et rafraîchit la mémoire, soutenons ce genre d’initiatives.

Atelier 210