Vendredi 31 janvier 2014, par Laura Bejarano Medina

Les amants maudits du plat pays

En tournée depuis sa création pour l’ouverture de saison du Théâtre de la Place, Roméo et Juliette fait une escale remarquée dans la grande salle du Théâtre Le Public. Adaptation contemporaine du chef-d’œuvre de Shakespeare, cette tragédie juvénile et moderne de Yves Beaunesne s’enrichit d’une profondeur nouvelle sur fond de crise identitaire belge.

Né en Belgique d’un père flamand et d’une mère wallonne, Yves Beaunesne entreprend la démarche audacieuse de transposer Roméo et Juliette dans le contexte belge actuel en réunissant autour d’un même projet des acteurs du Nord et du Sud de notre plat pays.
Véritable écho aux tensions séparatistes, l’histoire intemporelle des amants maudits devient le terrain de jeu de Montaigu francophones et de Capulet néerlandophones qui font résonner la beauté des mots de Shakespeare dans leur propre langue.

C’est donc au cœur de Bruxelles que Roméo et Juliette bravent les rivalités de leurs familles par un amour passionné. Loin du cadre romantique traditionnel et du célèbre balcon de Shakespeare, l’action prend place sur un toit surplombant la capitale. Entourés par les sommets de la ville à perte de vue, les comédiens prennent de la hauteur sur une verrière inclinée, laissant parfois transparaître des formes ou des lumières venues d’en bas. De cette scénographie remarquablement poétique, épurée et aérienne naît le déséquilibre des corps et des émotions qui se balancent au bord du vide. Accompagnés par une musique originale expressément composée par le groupe rock liégeois MLCD (My Little Cheap Dictaphone), les personnages s’approprient la mode et les gestes d’aujourd’hui pour donner naissance à des personnalités fortes et détonantes (un Mercutio extravaguant et désinvolte, une nourrice de caractère ou encore un Frère Laurent aux allures de motard).

Transposée dans notre actualité, l’histoire de Roméo et Juliette se révèle résolument moderne, non seulement par les sujets universels qu’elle aborde, mais surtout par la fraicheur que dégagent les deux amants puérils et bouillonnants. En rapprochant Roméo et Juliette des jeunes actuels, Yves Beaunesne porte une réflexion sur la passion amoureuse en 2014. L’insouciance de la jeunesse, la fièvre de l’adolescence, l’ivresse du premier amour, la fidélité en amitié, la rébellion contre l’autorité s’adaptent ici à notre société contemporaine à travers des tableaux drôles, sensibles, émouvants ou osés.

Au-delà de la contrainte du sous-titrage de deux langues qui s’entremêlent, la main de maître de Yves Beaunesne habille l’œuvre shakespearienne d’une modernité surprenante. Avec son Roméo et Juliette belgo-belge, il offre un regard artistique et habile sur les difficultés communautaires en filigrane d’une tragédie qui traverse inlassablement le temps et les frontières.

Laura Bejarano Medina