Les Chevaliers

Bruxelles | Théâtre | Les Riches-Claires

Dates
Du 14 au 30 mai 2015
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.lesrichesclaires.be
accueil@lesrichesclaires.be
+32 2 548 25 80

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-halfstar-off

Nombre de votes: 3

Les Chevaliers

Entrant dans sa 25ième année de collaboration, le duo d’OKIDOK continue de produire un théâtre populaire, proche du cirque, qui met en scène des clowns.

Pour ce nouveau spectacle, OKIDOK convoque un univers qui fait rêver petits et grands : celui du Moyen Âge, avec ses chevaliers, ses légendes et ses créatures merveilleuses.

À travers une quête initiatique, les clowns vivent et racontent les aventures tragi-comiques de deux chevaliers-troubadours.
Ceux-ci découvriront la fragilité de leurs existences, tenteront de s’évader dans un paradis païen, mais n’échapperont pas au jugement dernier, dans la bouche de l’enfer...

Un spectacle pour adultes et enfants, à partir de 5 ans !

Distribution

Mise en scène : Michel Dallaire et OKIDOK Avec : Xavier Bouvier et Benoît Devos Regards ponctuels : Alain Moreau et Jean-Michel Van Den Eyden Marionnettes et machines : Sébastien Boucherit et Alex Sauzeat Images cyclo : Gilles Haumont Création Lumières : Laurent Kaye

Laissez nous un avis !

9 Messages

  • Les Chevaliers

    Le 15 mai 2015 à 10:39 par Alexei

    Nul à ch.... Honnêtement, j’ai détesté ce spectacle et je n’avais qu’une hâte, c’était de sortir que je regarlais en languissant. Tout d’abord, à aucun moment du spectacle cela parle. Il n’y a que des cris et comme si cela ne suffisait pas bien aigüe. Chose que je déteste et qui m’énerve au plus au point. Après, je résumerai le spectacle à sex, drogue et rock’n roll et il y eut bien le tout. De la poudre blanche qui sortait des fesses du cheval, la musique avec un petit morceau jouait à la mandoline et pour le sexe. C’était tout le long et cela m’a particulièrement choquer puisque je pense que le spectacle est avant tout destiné aux enfants et aux grands enfants qui ont encore leurs âmes enfantines. Pour l’allusion sexuelle, j’ai été surtout choquer quand j’ai cru voir le cheval qui allait pratiquement faire une fellation à l’un des 2 chevaliers. Et j’en passe des meilleurs. Le spectacle dure 1h10 et j’ai trouvé ça particulièrement longggggggg surtout quand c’est pas drôle. Je déconseille à ceux aussi qui aiment pas être mouillés. Et j’avoue que je déconseille complètement et totalement. Cela ne fait que crier tout le long du spectacle et cela est particulièrement énervant. Et ce spectacle est surtout destiné aux enfants mais même pour eux, je pense que vous pouvez trouver mieux. Passez donc votre chemin.

    Répondre à ce message
  • Les Chevaliers

    Le 16 mai 2015 à 01:35 par noemie66

    Nous avons beaucoup ri, merci aux chevaliers ! Il est vrai que le spectacle est muet, mais c’est le principe même d’un spectacle de clown. Les clowns, par définition, ne parlent pas. Si vous souhaitez entendre des dialogues, alors n’y allez pas. Par contre, les mimiques sont très bien faites et font beaucoup rire. Il y a une bonne dose de poésie aussi dans ce spectacle. Quelques allusions sexuelles, c’est vrai, mais imperceptibles par les enfants, je pense. Je recommande !

    Répondre à ce message
  • Les Chevaliers

    Le 16 mai 2015 à 05:34 par Charlotte V.

    Pour grands et petits, rires garantis !
    Même s’il y a bcp de prévisible (pour les grands, j’entends), c’est tellement bien ’mimiqué’ (gestuel surtout) que l’on en redemande. Bcp de codes sont repris, à la fois si subtilement et si lourdement exprimés, que petits et grands se sont régalés. Ils ont essayé de faire un grand écart pour satisfaire à la fois grands et petits, c’est réussi ! Les 2 clowns sont à mourir de rire en ’Chevaliers périmés’, et le tout dans un décor simple mais efficace. Même la poésie du Petit Prince est de la partie. Perso, j’ai moins accroché la partie dans la bouche de l’enfer, il faisait chaud et c’était à la fin, au delà des 50 premières min. de concentration...
    Si j’avais de jeunes enfants à ma portée, sans aucune hésitation je les y emmènerai.

    Répondre à ce message
  • Les Chevaliers

    Le 16 mai 2015 à 06:02 par Charlotte V.

    Cher(e) Alexei,
    que dire à part que vous faites peut-être partie des gens ’tristes et désabusés’, à un tel point que la poésie point ne vous atteint...
    Le ’ton’ n’est pas aigu, à moins que vous soyez un musicologue averti, ou peut-être une des rares personnes dotées d’une oreille absolue ?
    Il n’y a pas un enfant qui n’ait pas pris plaisir (et pas sexuel), et quelques gouttes d’eau ’bénie’ de rires et de bonne humeur. Personne n’a été ’mouillé’, juste quelques gouttes.
    Quand aux allusions ’sexuelles’ et déplacées dont vous rendez compte, sachez que cela vient de votre interprétation (voire obsession) très très subjective. Vous détournez un simple reniflement d’un âne, à une pseudo fellation, allez faire un tour dans un zoo, une ferme, chez des amis (si vous en avez) qui ont des chiens, des chats, tous ces animaux reniflent la carte de visite sans pour autant vous ’s....’
    Je m’étonne que vous ne soyez pas sorti, si c’était tellement peu supportable pour vous, et aussi de la longueur de votre critique. Finalement, vous avez perdu votre temps pendant plus d’une heure à la représentation, et vous rajouter à votre supplice la longueur d’une ’pseudo’ critique aussi méchante qu’inintéressante, une tendance au sadisme ?

    Je ne m’étonnerai pas que vous soyez le ’pas charmant’ jeune homme dans la file derrière moi qui disait qu’il allait voir ’Les Chevaliers’ juste pour ’se foutre’ d’eux (jalousie, concurrence professionnelle), etc... etc... etc...

    De vous à moi, voir ces Chevaliers ne vous rend pas vraiment chevalresque, bien au contraire... Grotesque !

    Répondre à ce message
  • Les Chevaliers

    Le 17 mai 2015 à 08:24 par Alexei

    Cher Cocov,

    Je vous remercie de votre opinion et je ne suis pas la personne que vous decrivez. Je ne reviendrais pas sur mon opinion première que je maintiens avec force. Et au contraire, j’avais des messieurs à côtés de moi et devant moi qui ont sans doute plus vu leurs montres que le spectacle. Sont-ils également tristes et désabusés pour autant ?

    Je reconnais toutefois ne pas être un grand amateur de poésie. 

    Attention, je ne dis pas que les enfants prennent un plaisir sexuel. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis. Je dis simplement qu’il y a des allusions qui pour moi sont choquantes et bien qu’elles peuvent paraitre inaperçues (et cela est tout à fait innocent aux yeux d’enfants innocents), celà n’est pas une raison pour qu’elles y soient. Je dirai même plus, elles ne devraient pas y être

    Et j’ignore si j’ai une oreille absolue ou pas. Chose qui n’est pas impossible mais s’il y a bien une chose qui m’insupporte, ce sont les cris. Et là, je peux vous assurer que celà est très aigüe. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai vite été énervé. 

    Et je pense surtout au passage avec la tête de cheval qui est proche du sexe de l’un des deux clowns. Alors déjà aucun animal n’est jamais venu me sentir le sexe. Ils arrivent à faire la différence entre un sexe et mes fesses. Et puis, je pense pas qu’on puisse comparer un animal et un être humain. L’un sachant pas ce qu’il fait contrairement à l’autre. 

    Il y a encore d’autres passages mais je n’en ai plus souvenirs. 

    Et pour votre réponse, je souhaitais partir dès le début. Mais je n’ai pu parce que j’étais mal placé pour m’échapper. 

    Et pour votre information, je suis un grand amateur de spectacle de clowns. Et c’est bien le premier que je vois avec d’allusions sexuelles. Certes peut-être imperceptibles pour les enfants mais cela ne justifie pas pour autant de les montrer. 

    Je rajouterai comme aspect positif pour ce spectacle était les décors que j’ai trouvé pas mal.

    Répondre à ce message
  • Les Chevaliers

    Le 17 mai 2015 à 09:36 par loulou

    Une très bonne soirée passée en famille.
    Tout le monde a ri même si ce n’était pas avec les mêmes choses.
    Il ne faudrait pas oublier le travail qui se cache derrière la prestation de ces deux clowns burlesques.
    Je suis entièrement d’accord avec tous les avis positifs.

    Répondre à ce message
  • Les Chevaliers

    Le 19 mai 2015 à 12:46 par Charlotte V.

    Cher Alexei,

    petit mode d’emploi pour ’profiter et pouvoir apprécier’ un petit spectacle.
    ne pas y arriver en mode ’stress’ (tout ou presque risquera de vous énerver)
    ni en pleine digestion (tout peut paraître ennuyeux)
    ...
    veiller à un placement optimal (dans la salle et fonction de vos voisins). 
    Perso, aux Riches Claires je ne m’installe plus jamais dans les 4 premières rangées compte tenu de l’accoustique et de la proximité à la scène.
    Que des personnes comme vos voisins se soient pê faits trainés de force (et donc d’office s’ennuyer), tels des parasites dans le public.
    Vous avez, comme tout un chacun, le droit de ne pas apprécier, et aussi de quitter la salle (et ce peu impotre votre placement), ou de dormir, ou de mettre vos écouteurs sur une musique qui vous parle.
    Seul ’bémol’, votre fixation sur des allusions sexuelles, ce n’est qu’une question d’interprétation vraiment subjective. Un esprit latin se choque moins...
    Belle semaine !

    Répondre à ce message
  • Les Chevaliers

    Le 30 mai 2015 à 23:31 par desmet

    Humour au premier degré. J y suis allée avec 2 petits enfants qui se sont amusés comme des fous . La salle était en délire. Mais moi la grand-mère , je n’ai pas compris ce qui se passait.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Les Riches-Claires


Rue des Riches Claires, 24
1000 Bruxelles