Lehman Trilogy Chapitres de la Chute

Dinant | Théâtre | Centre Culturel Régional de Dinant

Dates
Du 17 au 18 mars 2020
Horaires
Tableau des horaires
Centre Culturel Régional de Dinant
r. Grande, 37 5500 Dinant
Contact
http://www.dinant.be/culture
info@ccrd.be
082-21.39.39

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Lehman Trilogy Chapitres de la Chute

De Stefano Massini
Traduction : Pietro Puzzuti
Texte publié à L’Arche
Mise en scène : Lorent Wanson
Avec Iacopo Bruno, Pietro Pizzuti, Fabrice Schillaci et Fabian Fiorini (piano)

Coproduction Rideau de Bruxelles/Théâtre Epique/Théâtre du Sygne
Chaque soirée peut être vue séparément

Du rêve américain au cauchemar économique, Lehman Trilogy retrace, en trois épisodes présentés sur deux soirées, la grande Histoire du capitalisme au travers d’une chronique familiale haletante. Une fresque jouissive !
"Another day, another dollar !"

Septembre 1844, Henry Lehman, émigré juif allemand, pose le pied sur le sol américain. Septembre 2008, la banque d’investissement Lehman Brothers fait faillite, entrainant les bourses mondiales dans sa chute.

Tout comme Ascanio Celestini, Stefano Massini (Femme Non-rééducable) s’inscrit dans la grande tradition du théâtre-récit italien. Du rêve américain au cauchemar économique, il choisit de raconter la grande Histoire du capitalisme au travers d’une chronique familiale haletante que Lorent Wanson déploie sous la forme d’un cabaret effroyablement humain.

En deux soirées, un moment de théâtre enlevé, drolatique, effarant, qui tient autant de la saga américaine que de l’énorme farce des "affreux sales et méchants" d’Ettore Scola…

On accroche "à cette saga familiale plus sûrement qu’aux addictives séries américaines de Netflix ou HBO. On trépigne de voir la suite de cette histoire hors du commun." Catherine Makereel, Le Soir.
"La chute de la Maison Lehman : une fresque jouissive, portée par trois clowns inspirés. Totale réussite." Christian Jade, rtbf.be.
"Dans un joyeux bordel scénographique où chaque objet trouvera son usage, le metteur en scène Lorent Wanson réussit un véritable marathon théâtral jouissif, aux tons burlesques et à l’énergie folle, qui déterre les racines du mal. Une vraie expérience de spectateur !" Nicolas Naizy, Le Métro.

Meilleur Espoir Masculin (Iacopo Bruno) et Meilleure Mise en Scène (Lorent Wanson) – Prix de la Critique Théâtre-Danse-Cirque 2016.

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre Culturel Régional de Dinant


r. Grande, 37
5500 Dinant