Mardi 26 septembre 2017, par Catherine Sokolowski

Le petit monde de Rose

Rose est une prostituée généreuse, soucieuse de ses clients. Quand Nacho franchit la porte du bordel alors que les sirènes de police retentissent dans la petite rue de sa vitrine, la jeune femme l’accueille malgré quelques hésitations. Nacho est un émigré argentin. Cette pièce de Pedro Romero est un condensé d’humanité et de bienveillance. Quatre personnages se partagent la scène, interprétés par Stéphanie Van Vyve et Pedro Romero, brillants et attachants. Les changements de rôle sont bluffants, Rose devient son contraire, une femme de ménage un peu simplette, avec une rapidité étonnante tandis que Nacho rentre dans la peau de Toni, mac et compagnon de Rose avec une facilité impressionnante.

Décor de chambre de bordel rouge et rose, robe transparente et provocante pour Rose, le public est invité dans un lieu qu’il ne fréquente pas souvent. A quoi s’attendre ? Le premier homme à franchir la porte est Nacho, et ce n’est pas le sexe qui l’intéresse. Trahi par la femme qu’il a aimé, il se retrouve seul et sans papiers. Rose accepte de le cacher le temps nécessaire et refuse son argent. Rose et Nacho ont les mêmes désirs, une vie normale, un partenaire, de l’amour.

Chaque matin, Muriel, une jeune femme de ménage (également interprétée par Stéphanie Van Vyve) vient nettoyer la chambre de Rose. Très préoccupée par la maladie de sa mère, Muriel a besoin d’argent. Curieuse, elle découvre le carnet de Rose, recueil des caractéristiques de la clientèle. Tout cela la fait réfléchir : pour quelques milliers d’euros, va-t-elle franchir le pas ?

Et puis, il y a Toni (second personnage joué par Pedro Romero) avec sa grosse veste en cuir noir et ses airs bourrus. Indifférent aux partages imposés par la profession de sa compagne, il tient un car wash qui semble occuper toutes ses pensées. Toni aussi à ses secrets. Rose peut-elle vraiment compter sur lui ?

Présenté au Festival Royal de Théâtre de Spa en 2014, ce spectacle a déjà fait ses preuves : touchant, drôle, intéressant et merveilleusement interprété, il séduit tous les publics. Prêt pour une petite soirée dans la chambre de Rose ? Cette fois, Monsieur sera certainement content d’accompagner Madame au théâtre ! Et personne ne le regrettera.