Le lieu commun

Théâtre | Atelier 210

Dates
Du 18 mars au 3 avril 2010
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.atelier210.be
info@atelier210.be
+32 2 732 25 98

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Le lieu commun

Une mère, sa fille, leur voisin, un tueur, une femmesaoule, une deuxièmefemme saoule, le mari des femmes saoules, uncouple, un autre couplemais plus vieux, la mort,... : « Le Lieu commun »enferme une multitudede solitudes dans un lieu unique : une salle debain.
Clowns tristes et sexués, les personnages pataugent allègrement,émergeant du cloaque originel. Ils s’amusent des mots, du quotidien, sejouent des repères et plongent dans l’absurde. Ils nous entrainent dansun univers décalé où l’être humain se perd dans une forêt de faïence.
Une création du Zone Urbaine Théâtre en coproduction avec l’Atelier 210

De François Archambault
Mise en scène : Miriam Youssef
Avec
 : Anne-Pascale Clairembourg, Nicole Oliver, Jean-François Rossion etSébastien Schmit
Du Mardi au samedi à 20h30
Promo 1+1 sur les 3 premières dates ! Pour toute place achetée, recevez 1 place gratuite ! (Uniquement sur réservation ! Valable les 18, 19 et 20 mars 2010. La place payante est celle au tarif le plus élevé.)

Pour plus d’informations, consultez notre site : www.atelier210.be
Pour nous contacter : +32 (0) 2 732 16 39 ou info@atelier210.be

Laissez nous un avis !

18 Messages

  • Le lieu commun

    Le 19 mars 2010 à 03:18 par loulou

    J’ai passé une soirée très agréable dans ce "lieu commun".
    Depuis je ne vois plus ma salle de bain du meme oeil !
    J’ai bien aimé ce mélange de tragédie et de vaudeville,de références bibliques et cinématographiques.
    J’ai apprécié la scénographie surprenante.

    Répondre à ce message
  • Le lieu commun

    Le 19 mars 2010 à 12:24 par Frèd

    Nous n’imaginons pas tout ce qui peut se passer dans une salle de bain !!! Ce lieu commun où nous passons tous tous les jours.
    Un spectacle, drôle, touchant, avec une scénographie originale.Un moment de plaisir, de rire, à ne pas manquer !!!
    Je vous le conseil ; )

    Répondre à ce message
  • Le lieu commun

    Le 19 mars 2010 à 12:28 par pasteque

    J’ai apprécié cette représentation, j’ai passé un très agréable moment, bon rythme, très bon jeu des acteurs et décor génial

    merci pour les invitations à ce spectacle ;-)

    Répondre à ce message
  • Le lieu commun

    Le 20 mars 2010 à 02:47 par Stam

    Pièce absurde, personnages un peu fous, touchants,névrosés.
    Mise en scène très réfléchie, espace bien utilisé.
    Comédiens possédés, un peu plus que d’habitude.

    Pièce à voir absolument !

    Répondre à ce message
  • Le lieu commun

    Le 21 mars 2010 à 04:33 par Sonia

    Le texte de la pièce n’étant pas excessivement intéressant, il fallait des bons acteurs. Et là on est vraiment gâtés : excellents acteurs, interprétation et mise en scène superbes, musique au bon moment, bref une pièce à voir absolument. Mais c’est vrai que quand on va dans certains théâtres, comme justement l’Atelier 210 ou l’Arrière Scène, on est rarement déçus. 8 sur 10 !

    Répondre à ce message
  • Le lieu commun

    Le 21 mars 2010 à 12:05 par aure

    Les jeux sont multiples, théâtre, danse, cinéma, marionnettes, mime, cirque, on ne s’ennuie pas, certains scènettes un peu trop.., d’autres pas assez..Dans l’ensemble on rit, le moment est agréable, la scénographie bien vue, le rythme soutenu, les acteurs excellents, merci !

    Répondre à ce message
  • Le lieu commun

    Le 23 mars 2010 à 03:02 par anacolut

    Une bien belle scénographie, des acteurs tout à fait convainquants (ce qu’ils font de leur corps est surprenant et touchant - mention spéciale pour les deux hommes dans la baignoire, et leurs jambes qui s’emmêlent, un moment de grâce absolue), l’atmosphère, les chorégraphies, tout cela est réussi. Le texte est bon dans la forme mais j’aurais préféré une histoire seulement à l’effet saynètes, qui est toujours à double-tranchant. J’ai eu envie d’applaudir plusieurs fois pensant que c’était fini... et non, c’est reparti ! Un peu hystérique de temps en temps. Dans une salle comme le 210 (même si l’accoustique y est vraiment mauvaise), pas besoin de hurler si fort.

    Répondre à ce message
  • Le lieu commun

    Le 24 mars 2010 à 09:54 par ndpaid

    S’ il fallait le decrire en un seul mot, le mot serait probablement "bizarre". Bien que le texte ne l’ est pas (plusieurs histoires se deroulant autour d’ une salle de bain, parfois droles, parfois tragiques), la mise en scene a ajoute des touches d’ originalite. A fois ca marche, a fois on s’ ennuie un peu, a fois ca devient irritant. Les acteurs sont tres forts (parfois ils crient tres fort, aussi). Ca m’ a plu, mon epouse voulait partir avant que ca termine. Bref, bizarre, quoi ! :-)

    Répondre à ce message
  • Le lieu commun

    Le 25 mars 2010 à 01:49 par toulice

    Vrai moment de détente et d’amusement, spectacle un peu déroutant au début mais qui nous a accrochés rapidement
    grâce à la mise en scène singulière et le le jeu des acteurs convaincants et touchants.
    Prouesse de souplesse et d’équilibre dans cette salle de bain farfelue....

    Répondre à ce message
  • Le lieu commun

    Le 25 mars 2010 à 09:46 par IsaDM

    Soit je suis trop sérieuse, soit cette pièce était tellement ridicule que toutes les feintes tombaient à plat. J’ai détesté bien que les acteurs soient bons.

    Répondre à ce message
  • Le lieu commun

    Le 29 mars 2010 à 03:27 par ibastait

    Excellents comédiens, qui ne ménagent pas leurs efforts pour convaincre leur public ! Eussent-ils été servis par une histoire convaincante, c’eut été parfait... Car c’est précisément là que le bât blesse : un manque flagrant de cohérence dans tout ce délire salledebainisant. D’autre part, les costumes sont vraiment chouettes, mais quel est le rapport ? Ceci dit, j’apprécie simplement le fait d’initialement aller voir cette pièce avec des pieds de plomb (effet ZUT oblige...) et d’en sortir amusée. À voir !

    Répondre à ce message
  • Le lieu commun

    Le 29 mars 2010 à 10:07 par nemi

    Je n’ai pas du tout aimé ce spectacle scatologique et de bas étage.
    Même si les acteurs faisaient de leur mieux, on se demande parfois ce qui les pousse à se produire dans de tels navets. Enfin, il en faut pour tous les goûts...Ce n’est pas le premier spectacle d’origine canadienne produit par le ZUT qui vole si bas.

    Répondre à ce message
  • Le lieu commun

    Le 30 mars 2010 à 12:09 par PJASS

    Ce spectacle est un spectacle rare et rend son titre de noblesse au vaudeville. Derrière le jeu d’acteurs se cache une multitude de références et de réflexions tout à fait délicieuses.

    Répondre à ce message
  • Le lieu commun

    Le 2 avril 2010 à 10:44 par paolo

    Et ben moi
    je me suis amusé. Belle scénographie, mise en scène réussie, comédiens très
    justes. Le texte je ne l’ai pas trouvé bouleversant, mais joli avec un très
    forte côté ironique. A voir pour passer une belle soirée !

    Répondre à ce message
  • Le lieu commun

    Le 11 novembre 2010 à 09:34 par Asaya

    Une imagination débordante pour une pièce
    rayonnante d’absurdité qui nous a fait passer un excellent moment. On est
    émerveillés par chaque menu détail de la mise en scène. Les acteurs
    truculents sont à la hauteur de l’écriture de François Archambault. En
    bref, un grand bravo à ce petit bijou/ovni théâtral à voir absolument !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Vendredi 26 mars 2010, par Jean Campion

Pudeur interdite

Dans "La Société des loisirs", montée par le ZUT en 2007, François Archambault révèlent les fissures d’un bonheur de façade. Avec un humour acide, féroce, que l’on retrouve dans "Le Lieu commun". Mais le texte de cette douzaine de tableaux, qui adoptent des tons très différents, est moins percutant. Et l’intérêt du spectacle tient avant tout à l’originalité de la scénographie, à la fluidité de la mise en scène et à la virtuosité des comédiens.

En sous-vêtements surannés, deux femmes et deux hommes prennent possession d’une salle de bain complètement surréaliste. Et sur une musique joyeusement militaire, ils l’éclaboussent de vie, en mimant avec allégresse des gens avides de propreté. Chorégraphie espiègle, qui sert de tremplin à l’affrontement brutal entre Auréole, bien décidée à ne plus se laver, pour conserver ses vraies odeurs, "sentir comme la vie" et sa mère obsédée par l’eau chaude et les bains moussants. Elle n’a pas mis au monde une petite cochonne : "T’es faite avec ma chair et mon sang ; et à chaque fois que tu pues, c’est aussi mon corps que tu fais puer."

Dans l’intimité de ce lieu de vérité, différents personnages, prisonniers de leur solitude, dévoilent leurs fantasmes, leurs traumatismes et leurs complexes. Parfois avec légèreté. Comme dans cette parodie de vaudeville, où une femme en robe du soir sous la douche, supplie un serial killer de bien vouloir la tuer. En revanche, certaines confidences sont pathétiques. Nous sommes sidérés par ce vieil homme, devenu aveugle, parce qu’il lisait dans le noir "juste pour s’user les yeux" : il ne supportait plus de voir le désir briller, dans le regard des hommes qui croisaient sa femme.

Hantise de l’hygiène, vision crue des rapports entre l’homme et ses excréments, peur de la nudité, fascination de la mort créent une ambiance glauque, qui contraste avec l’humour des ballets facétieux et des dialogues truffés de clins d’oeil. Sans épine dorsale, la pièce donne l’impression de se disperser en séquences d’un intérêt inégal. Heureusement que la metteur en scène Miriam Youssef et les scénographes Thibaut De Coster et Charly Kleinermann se sont efforcés d’unifier le spectacle et d’exciter notre curiosité par de nombreuses trouvailles. Ainsi l’utilisation de "marionnettes vivantes" pour exprimer les repentirs d’Auréole et de sa mère rend la scène hilarante.

Le décor, où s’entremêlent baignoire, lavabos, bidets, W-C réalistes ET saugrenus, incite les comédiens à adopter un jeu très physique. C’est avec une souplesse impressionnante qu’Anne-Pascale Clairembourg, Nicole Oliver, Jean-François Rossion et Sébastien Schmit multiplient les poses cocasses, les apparitions malicieuses et les escalades risquées. Grâce à leur punch et à leur solidarité, ils nous entraînent dans cet univers décalé, sur un rythme très alerte et transforment la comédie noire, parfois brouillonne de François Archambault en un spectacle fort divertissant. Un... lieu commun s’impose : le théâtre est fait pour être joué, pas pour être lu !

Atelier 210