Mercredi 12 décembre 2012, par Edmond Morrel

"Le géranium de Monsieur Jean", premier roman du nouvelliste Michel Torrekens

Ecoutez Michel Torrekens au micro d’Edmond Morrel

Torrekens invite le lecteur de ce premier roman dans une maison de retraite, celle où s’est retiré Jean, après une vie de travail consacrée à l’horticulture. Entre les routines du home, les visites des enfants et des autres pensionnaires, Monsieur Jean se souvient, rêve, contemple.

"Le géranium de Monsieur Jean" de Michel Torrekens aux Editions Zellige

La nouvelle maison d’édition Zellige se consacre aux littératures francophones produites en dehors de l’Hexagone. Elle accueille dans son catalogue des écrivains du Maghreb ou de Haîti, mais aussi de Belgique dans la collection "Lettres du Nord". A côté de la réédition d’ouvrages classiques appartenant au domaine public, l’animateur de Zellige, Roger Tavernier, publie des auteurs contemporains dont Michel Torrekens.

Dans "Le Géranium..", Torrekens invite le lecteur de ce premier roman dans une maison de retraite, celle où s’est retiré Monsieur Jean, après une vie de travail consacrée à l’horticulture. Entre les routines du home, les visites des enfants et des autres pensionnaires, Monsieur Jean se souvient, rêve, contemple. Les temps s’entrelacent : le présent fait des menus plaisirs redécouverts, le passé construit sur une famille atypique, et cette époquevers laquelle la mémoire de ses propres parents emmène Monsieur Jean, lorsqu’il était lui-même enfant.

Un roman sensible qui ne manquera pas d’évoquer à chacun de nous les proches dont le grand-âge nous désoriente tant.

Edmond Morrel

Documents joints