Mercredi 1er avril 2009, par Edmond Morrel

"Le compte à rebours a-t-il commencé"

« Devenir soi nécessite un détour par les autres »...

« Devenir soi nécessite un détour par les autres ». Si l’école est au centre de la réflexion sur l’école, c’est par le biais de son contenu (l’éducation) et de ses objectifs. Aux « fondamentaux » traditionnels (savoir lire, écrire, calculer) Jacquard ajoute : « savoir écouter, s’exprimer, questionner, en un mot écouter . »

Dans sa présentation, l’éditeur du dernier essai d’Albert Jacquard énumère les différentes thématiques abordées : « Le pire n’est pas certain, mais le temps nous est compté. Une première certitude : les Terriens ne pourront pas quitter leur planète et s’installer sur une autre. Une seconde certitude : nous devons nous projeter dans le futur, car le futur c’est demain. A partir de là, il faut dresser la liste des impasses où nous sommes engagés et montrer, si nous persévérons dans cette voie, quel type de catastrophe s’ensuit à chaque fois. Les questions traitées sont : – l’escalade nucléaire ; – la démographie ou l’impérieuse nécessité de l’ouverture des frontières ; – la redéfinition de l’évolution ; – l’intégrisme de l’économie ; – l’écologie. Le dernier chapitre est consacré à montrer que le XXIe siècle sera le siècle de l’éducation généralisée ou ne sera pas »

C’est par ce dernier chapitre que débute l’entretien avec Albert Jacquart.

En effet, toutes les problématiques évoquées par le savant se rattachent à l’éducation dont il dit qu’elle « a pour rôle de provoquer les remises en question nécessaires et de veiller à ce qu’un regard respectueux soit porté sur la réalité humaine »

Jacquard développe deux thèses : chacun d’entre nous est capable de se réaliser parce qu’il participe d’une communauté…la spécificité de l’humain est qu’il est capable de transmettre des informations, « de partager des émotions, de s’associer pour poser des questions et de s’aider pour imaginer des réponses ».

Au cours de cette rencontre, Albert Jacquard passe en revue ces caractéristiques qui font de chacun d’entre nous des êtres capables de « transmettre des informations, partager des émotions, poser des questions et imaginer, ensemble, des réponses »

En résumé, « devenir soi nécessite un détour par les autres ». Si l’école est au centre de la réflexion sur l’école, c’est par le biais de son contenu (l’éducation) et de ses objectifs. Aux « fondamentaux » traditionnels (savoir lire, écrire, calculer) Jacquard ajoute : « savoir écouter, s’exprimer, questionner, en un mot écouter . »

Jacquard évoque aussi l’explosion démographique (en l’abordant sous l’angle de la nécessaire ouverture des frontières, ces « cicatrices de l’histoire »), la dissuasion nucléaire ( « comble du machiavélisme : elle fait de l’évocation d’une destruction massive réciproque l’argument décisif en faveur de la paix » ).

Le sage conclut son livre en rêvant d’une « humanité dialoguant avec la Terre et d’ humains dialoguant entre eux ».

Et on songe aux rêves qui deviennent réalité, et on se met à espérer, réfléchir et agir...

Edmond Morrel

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