Mardi 24 septembre 2013, par Laura Bejarano Medina

Le Triomphe de la Parole

Depuis peu sous la direction de la jeune Peggy Thomas, le Théâtre de la Vie ouvre brillamment sa première saison avec le spectacle Ô Ministres Intègres. Reflet de l’amour du texte de Frédéric Dussenne, cette judicieuse adaptation de Ruy Blas de Victor Hugo offre un regard nouveau et engagé sur un sujet criant d’actualité.

Loin des extravagances de la cour d’Espagne, le Ruy Blas de Frédéric Dussenne prend place dans un espace nu et dépourvu d’artifices. Ruy Blas (Saïd Jaafari), valet de Don Salluste, est secrètement amoureux de la reine d’Espagne (Louise Manteau). Don Salluste (Jérémie Siska), désireux de se venger de la reine, demande de l’aide à son neveu Don César (Juan Martinez) mais celui-ci refuse. Don Salluste décide alors de faire appel à son valet, le nomme ministre et lui ordonne de devenir l’amant de la dame. Mais lorsque la reine avoue son amour à Ruy Blas, son maître le soumet à un odieux chantage.

Sans décor, sans costume, sans aucun accessoire ni ornement, l’action se déroule entre les murs de briques du Théâtre de la Vie. Pour nous livrer la tragédie de Victor Hugo, les acteurs s’approprient la salle devenue scène et déambulent entre les rangées de spectateurs. Tantôt cachés dans l’ombre derrière le public, tantôt dévoilés en pleine lumière, les comédiens jouent de cette proximité pour créer une atmosphère intimiste où la parole exulte. L’ostentatoire est alors relégué au second plan et laisse place aux plaisirs de l’écoute et à la saveur des vers.

Avec Ô Ministres Intègres, Frédéric Dussenne balaye le superflu et le superficiel pour revenir à l’essentiel : la profondeur du texte et de l’interprétation. Renforcés par le talent des quatre jeunes comédiens, les alexandrins de Victor Hugo envahissent, éclatent et résonnent dans la salle alors que les mots, projetés de temps à autre sur le mur, annoncent le combat des idées.

Tout en respectant l’œuvre originale de Victor Hugo qui écrivait Ruy Blas pour dénoncer l’emprise des plus riches sur les biens de l’État, ce spectacle intense reprend avec fraîcheur le thème de l’engagement politique en donnant la parole à une jeunesse indignée par la corruption et l’hégémonie d’une classe sociale.

Ô Ministres Intègres se révèle donc à l’état brut avec simplicité et caractère. Véritable éloge au texte et à la parole, cette création ambitieuse s’affirme dans une forme contemporaine pure qui fait éclater la beauté de l’écriture et la toute-puissance des idées.

Laura Bejarano Medina