Le Trait d’union

Théâtre | Théâtre Varia

Dates
Du 23 au 29 avril 2015
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.varia.be
reservation@varia.be
+32 2 640 35 50

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Le Trait d’union

LIEU : PETIT VARIA PUBLIC : ENFANTS Simon a 15 ans, une mère, un père, un pote et un I phone, mais peu ou rien à dire. Tandis que ses parents se disputent, puis divorcent, lui mange, de tout et de rien en grande quantité. Simon grossit, Simon est gros, Simon est obèse. Et ça a un rapport avec les étoiles et les trous de ver, un objet céleste très pratique pour s’évader corps et âme dans l’espace et le temps… Molière, dans L’avare, écrivait : « Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger ». Certes, mais les problèmes de poids sont aujourd’hui des phénomènes en pleine expansion. Les mécanismes qui en sont à l’origine peuvent être complexes. Ils peuvent être dus, comme dans Le trait d’union que raconte Guillaume Kerbusch en s’inspirant de sa propre histoire, à un divorce, une situation de famille qui « gave » l’enfant et à laquelle il répond en se gavant plus encore. Quand la bouche est pleine, la route est barrée et empêche les mots de sortir. Ils sont là pourtant. Comment les faire sortir de l’antre où ils se sont mystérieusement réfugiés ? Jeune adolescent, Guillaume Kerbusch a été atteint d’obésité suite au divorce de ses parents : deux sujets en un (le divorce et l’obésité) qui touchent beaucoup de jeunes et dont le théâtre parle peu. Soutenu par le Centre des Arts Scéniques, il a pu se lancer dans l’aventure de l’écriture théâtrale de son histoire, et tester de la pertinence du spectacle sur des planches d’essai. Un pari très réussi. Le spectacle, dynamique et hybride par le mélange de la vidéo, du mouvement et du théâtre, retrace la solitude de ce jeune garçon encombré d’un passé qui de toute évidence n’est pas si passé que ça. Grâce à la mise en scène de Valentin Demarcin – qui a présenté, entre autres, Magnifico d’Axel Cornil en 2012 au festival Inédits, un spectacle qui sera repris au Festival RRRR du Rideau de Bruxelles – et à la présence sur scène de Denys Desmecht dont la carrière s’oriente autant vers le cinéma que vers des productions propres et la marionnette qu’il aime enseigner aux enfants : Le trait d’union touche tous les publics. CRÉDITS : AVEC : Guillaume Kerbusch, Denys Desmecht / MISE EN SCÈNE : Valentin Demarcin.Un spectacle de la Compagnie Trou de Ver. En collaboration avec Pierre de Lune, Centre dramatique Jeunes Publics de Bruxelles et le Théâtre VARIA.

Laissez nous un avis !

7 Messages

  • Le Trait d’union

    Le 25 avril 2015 à 10:29 par noemie66

    Superbe courte pièce, laissant la reflexion sur des questions relatives aux problèmes que peuvent rencontrer certains adolescents. 

    Remarquablement bien joué, avec un rythme très soutenu, mais sans aucune fausse note. A voir !

    Répondre à ce message
  • Le Trait d’union

    Le 25 avril 2015 à 10:37 par Charlotte V.

    outre la mise en scène ’chronométrée’ où chaque seconde compte
    outre le jeu et de Guillaume K. et de Denys D., parfaitement accordé
    outre le fait que l’intervention de certains personnages brille d’originalité, d’actualité,
    outre que tout le public de ce vendredi 24-APR semble avoir adoré,

    Ce trait d’union est un réel début de réflexion pour tant...

    Répondre à ce message
  • Le Trait d’union

    Le 25 avril 2015 à 10:46 par Malou

    A voir, à méditer...

    Nous avons tous été un jour des enfants... Devenus parfois des parents... Des sujets vrais, sans voile, sans facette. Pure, sensible. Cette pièce traversera dans bien des vies, bien des personnes.

    Elle montre la souffrance intérieure d’un enfant qui est bien trop oubliée à travers un certain physique où la société ne gratte pas plus loin que le bout de son nez.

    Merci.

    Répondre à ce message
  • Le Trait d’union

    Le 28 avril 2015 à 07:44 par mauvever

    gentil au théatre varia ,ils m’ont autorisé à voir le spectacle à une autre date car j’étais au grand Varia à la même date(l’leure et la seconde).

    ce" trait d’union" est un spectacle de qualité ,bien que courte la pièce menée tambour battant parvient à nous éclairer sur cette adolescence parfois difficile ,ou la "différence"est bien mise en lumière grâce à une mise en scène excellente et très originale.Bon rappel et mise en garde quant aux problêmes de nos enfants,piqûre de rappel pour" l’écoute et la vigilance"pour les parents !

    Répondre à ce message
  • Le Trait d’union

    Le 28 avril 2015 à 10:23 par anne.lamot@gmail.com

    J’ai beaucoup apprécié "le Trait d’union" au Théâtre Varia.

    Sujet super intéresssant touchant un public très varié, allant

    des adolescents aux adultes.

    Chacun peut y trouver matière à réflexion.

    Très bonne et originale mise en scène.

    La discussion qui a suivi la représentation a également

    apporté un plus.

    Félicitations à l’auteur (qui est également l’interprète) pour cette pièce remarquable !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre Varia


Rue du Sceptre, 78
1050 Ixelles