Le Pont

Bruxelles | Théâtre | Centre Culturel d’Uccle

Dates
Vendredi 25 septembre 2015
Horaires
Tableau des horaires
Centre Culturel d'Uccle
r. Rouge, 47 1180 Uccle
Contact
http://www.ccu.be
reservation@ccu.be
+32 2 374 64 84

Moyenne des spectateurs

starstarstarstarstar-off

Nombre de votes: 12

Le Pont

CREATION

« Je veux seulement vous aider à sauter… La première fois ce n’est pas facile. »

Deux hommes sur un pont, un soir de pleine lune, avec un but commun : se jeter dans le canal. L’un par habitude, l’autre par désespoir amoureux. Mais comment réussir un suicide avec quelqu’un dans les pieds qui s’ingénie à contrecarrer vos projets pour favoriser les siens ? Dans cette comédie cynique au ton grinçant, vous assisterez à une rencontre improbable entre deux hommes que tout oppose et dont la volonté d’en finir avec la vie cache mal une extraordinaire soif de vivre et d’aimer.

Distribution

De Laurent Van Wetter
Mise en scène Martine Willequet
Avec Jean-François Breuer et Thomas Demarez

Coproduction Lato Sensu asbl et Centre culturel de l’Arrondissement de Huy Prix de l’Union des Artistes et Prix SACD au Concours d’auteurs 2000

Laissez nous un avis !

10 Messages

  • Le pont

    Le 5 décembre 2014 à 03:06 par mauvever

    Deux excellents comédiens au service du légendaire tabou qu’est le suicide .Nos faux suicidaires de classe sociale bien différente tentent de nous expliquer les raisons de leurs tentatives ,non sans humour et une recherche de bons mots ,toujours pleine de finesse ...du tout bon théâtre à la vénerie .Bravo

    Répondre à ce message
  • Le Pont

    Le 3 octobre 2015 à 11:07 par sky_goa

    Une pièce 2 en 1 (histoire sur le pont + histoire dans le cimetière).
    Les passages sur le pont sont très drôle et intéressant mais beaucoup plus de mal avec l’histoire dans le cimetière, je n’ai pas bien compris le rapport :-/
    Bravo aux deux comédiens et surtout merci pour vos explications à la fin de la pièce. C’est toujours agréable de parler avec vous et de pouvoir vous poser des questions.
     :-)

    Répondre à ce message
  • Le Pont

    Le 9 octobre 2015 à 00:05 par Ferre

    Vu au CC d’Uccle fin septembre ...
    Dès les premières secondes je riais en entendant J.F. Breuer siffloter un extrait de "Carmen" ...
    Pour un futur suicidaire ... c’est juste drôlatique ... !
    Excellent texte, excellent jeu, belle mise en scène ... A voir absolument ...

    Répondre à ce message
  • Le Pont

    Le 12 novembre 2016 à 08:59 par juliette

    peut-on rire du suicide ? eh bien cette pièce tend à le démontrer...les 2 protagonistes veulent-ils vraiment en finir ? pas sûr mais le destin a le dernier mot. Pièce très drôle malgré le sujet et très bien jouée. une réelle découverte et un bon moment de théâtre .

    Répondre à ce message
  • Le Pont

    Le 14 novembre 2016 à 09:46 par dedol

    Le suicide est peut-être un thème lourd mais on rit tout au long du spectacle. Spectacle court mais intense (1h15) ! Pièce drôle et sans temps mort, avec 2 excellents d’acteurs. A voir sans hésitation !

    Répondre à ce message
  • Le Pont

    Le 14 novembre 2016 à 16:10 par schoumaker

    Deux hommes de milieu social très différent se retrouvent par hasard sur Le pont.avec la même idée "en finir avec la vie"Le thème est abordé de façon humaine et drôle !Un texte magnifiquement ciselé,une vraie joute verbale !Une surprise de taille à la fin.Deux acteurs éblouissants,Un décor imposant.Il n’y a que la pleine lune qui n’était pas une super lune

    Répondre à ce message
  • Le Pont

    Le 16 novembre 2016 à 10:24 par Kroonen

    Un sympathique moment passé aux Riches Claires. Les deux comédiens sont excellents. Nous avons bien ri durant la première moitié du spectacle et avons juste été un peu déçues par la fin.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Lundi 14 novembre 2016, par Yuri Didion

Entre deux rives

Deux hommes, un soir, sur un pont. Deux hommes que tout oppose se relient par ce pont, à l’image de leur vie : chaotique par endroit, au-dessus d’un grand vide. Sur ce pont qui relie les deux rives symboliques d’une société qui se sépare de plus en plus, deux hommes cherchent leur propre fin. Avec plus ou moins d’inquiétude, ils s’observent, se jaugent et s’évaluent. Autour de la volonté commune d’en finir avec la vie, chacun se dévoile progressivement. Et si, finalement, ils n’étaient pas aussi différents qu’ils ne le pensaient ?

Le Pont fait partie de ces comédies vives et pleines d’esprit auxquelles personne n’est insensible. Le texte de Laurent Van Wetter développe un univers débordant d’humour – qui tient aussi bien du surréalisme belge que de la comédie de mœurs – en enchaînant les trouvailles avec inventivité et rythme. Le traitement est osé, et tout au long de la pièce, l’humour est grinçant tout en évitant avec brio le glauque ou le morbide. Dans la salle, les rires fusent à chaque réplique comme autant de « Oh ils ont osé ! » libérateurs.

Et lorsque, à l’occasion des intermèdes, il bascule dans l’intimité d’une émotion portée avec la même maestria par les comédiens, nous plongeons avec délectation pour découvrir le revers de la médaille du comique : la gravité de l’acte et la tristesse de ceux qui restent.

La mise en scène soutient le texte avec une telle efficacité qu’il est difficile d’en imaginer une autre. La scénographie, la lumière, la musique, tout contribue à créer un lieu au-delà du réel et pourtant très concret qui invite le spectateur à laisser de côté tabous, euphémismes et périphrases pour réfléchir sur la mort et la souffrance de vivre avec légèreté ou sérieux.

Et même si de l’eau à passé sous Le Pont depuis sa création en 2000, le spectacle n’a pas pris une ride. Il aborde avec une aisance égale la vie, la mort, l’amour ou l’amitié. L’auteur nous parle au fond de ce bond dans le grand inconnu que peut être la rencontre, avec toute l’expectative et tout le malaise que cela peut supposer. Le tout en 1h10 pleine de plaisir.

Le pont - Leçon n°1

Centre Culturel d’Uccle


Rue Rouge, 47
1180 Uccle