Lundi 12 novembre 2012, par Luc Vermeulen

Le Music Marathon démarre bientôt à Bozar

Du 18 au 24 novembre, Bozar nous présentera son Music Marathon, un festival de musique classique à la cadence soutenue. Une série de stars internationales vont ainsi se succéder sur la scène Henry Le Boeuf et interprèteront certains chefs-d’œuvre ou trésors cachés de l’histoire de la musique. Parmi ces artistes renommés, Cecilia Bartoli, Nelson Freire, Antonio Pappano et bien d’autres encore...

Le festival débutera en beauté avec la mezzo Cecilia Bartoli dans son nouveau projet de musique baroque intitulé Mission. On trouvera ensuite La Flûte enchantée de Mozart dirigée par René Jacobs. Le chef gantois nous invitera à décoder les mystères planant autour de la symbolique de l’œuvre au travers du film Les Derniers secrets de la Flûte enchantée de Mozart qui sera projeté avant le concert.

La seconde partie du programme mettra les pianistes à l’honneur avec, tout d’abord, Nelson Freire dans le deuxième Concerto pour piano de Brahms sous la direction de Yuri Temirkanov. Ensuite, Leif Ove Andsnes se produira à son instrument tout en dirigeant le Mahler Chamber Orchestra dans des œuvres de Beethoven et Stravinsky. La jeune soliste Alice Sara Ott, quant à elle, interprétera le fameux Concerto en la mineur de Grieg au côté de l’Orchestre national de Belgique sous la direction de Stefan Blunier. Enfin, ce marathon musical s’achèvera sous les meilleurs auspices avec Jan Lisiecki qui interprétera le Concerto pour piano de Schumann sous la baguette du grand chef Antonio Pappano.

Outre les concerts, le Music Marathon proposera au public toute une série d’activités annexes. Certaines représentations se verront ainsi précédés d’une introduction ou d’un meet&greets donnant l’occasion aux artistes de présenter leur projet en toute intimité, tout en laissant place à un échange. Il sera également possible d’assister à une répétition ouverte ainsi qu’à une séance de dédicaces. Enfin, un bar sera mis à disposition et permettra au public de se délasser avant et après les concerts ainsi que durant l’entracte.

Dans ce même esprit de convivialité, les coulisses du festival seront filmées et présentées sur la BOZAR TV. Chaque jour, des reportages et interviews en backstage des artistes et du personnel seront diffusés sur internet. L’intégralité de la semaine sera également couverte par les médias, mais aussi par des bloggeurs et journalistes indépendants sur différents sites web culturels. Demandez le Programme y sera donc présent et suivra l’événement de prêt !

Du néophyte au mélomane averti, chacun pourra trouver son bonheur puisque découvertes et chefs-d’œuvre se côtoieront tout au long du Music Marathon. En outre, le rayonnement de l’affiche et les activités diverses proposées au public font de ce festival un événement à ne pas manquer. On espère vous y voir !

Plus d’infos et réservations sur le site www.bozar.be/music

Luc Vermeulen