Le Mariage de Mlle Beulemans

Théâtre | Théâtre Royal des Galeries

Dates
Du 16 avril au 18 mai 2014
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.trg.be
infos@trg.be
+32 2 512 04 07

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Le Mariage de Mlle Beulemans

Remarquablement construite, cette pièce propose un mélange très subtilement dosé de romanesque et d’humour, de sentimentalité et de « zwanze », d’observation psychologique et de folklore bon enfant. La pièce fétiche du Théâtre des Galeries ! Quel plaisir de retrouver cette chère famille Beulemans ! On croit la connaître si bien qu’on est persuadé qu’elle ne peut plus nous surprendre. Et pourtant, à chaque fois qu’elle revient, elle suscite le même impact aussi bien parmi ses vieilles relations qui la retrouvent avec plaisir périodiquement que chez les gens qui la découvrent. Le Mariage de Mlle Beulemans concentre une dimension humaine extraordinaire et un comique irrésistible. Si les personnages de cette pièce nous sont si familiers, c’est surtout parce qu’ils ont cette sorte de tendresse du cœur si émouvante. Ils ont un caractère bien affirmé et demeurent à travers les événements fidèles à eux-mêmes jusqu’au bout. Il y a un peu de nostalgie à retrouver ces personnages et cette époque. Il y a un peu d’envie aussi ! Avec Wendy Piette, Daniel Hanssens, Michel Poncelet, Manuella Servais, Damien De Dobbeleer, Denis Carpentier, Laure Godisiabois, Bernard Lefrancq, Jean-Paul Clerbois et Pascal Racan. Mise en scène de David Michels

Laissez nous un avis !

8 Messages

  • Le Mariage de Mlle Beulemans

    Le 16 avril 2014 à 08:41 par juliette

    ouille ouille ce classique du théâtre belge me semblait dépassé mais pas du tout j’ai vraiment ri et bon cœur et admiré les excellents acteurs dont certains jeunes que je ne connaissais pas du tout.
    la mise en scène est alerte et les décors vraiment réalistes.
    à recommander pour une soirée gaie et très plaisante.

    Répondre à ce message
  • Le Mariage de Mlle Beulemans

    Le 18 avril 2014 à 03:47 par Micheline1712

    Magnifique pièce de théâtre, j’ai vraiment passé un agréable moment. Les
    acteurs sont bons, drôles et généreux... Mais quel dommage que Melle
    Beulemans ne sache pas toujours tenir son accent Bruxellois... Mis à
    part ça : BRAVO !!!

    Répondre à ce message
  • Le Mariage de Mlle Beulemans

    Le 22 avril 2014 à 04:39 par ktemara

    Un véritable défi que de redonner un souffle à une vieille pièce dont le manuscrit aux pages écornées, usées et décolorées est recouvert d’une épaisse couche de poussière. Le Théâtre des galeries a la recette gagnante : surtout ne rien moderniser, mais mettre tout au service du dynamisme des acteurs.

    Wendy Piette (Suzanneke) est rayonnante et se révèle être un véritable moteur pendant toute la durée de ce spectacle anti-morosité. Merci et joyeux anniversaire au Théâtre des galeries !

    Répondre à ce message
  • Le Mariage de Mlle Beulemans

    Le 23 avril 2014 à 10:44 par pierreha

    Marcel Pagnol ne s’y était pas trompé, le ressort de la pièce est imparable. L’écriture est maîtrisée. Les personnages sont cocasses.

    D’où un succès qui ne se dément pas depuis plus d’un siècle. Et pourtant, on se sent un peu mélancolique à la sortie du théâtre.

    Bruxelles, capitale de l’Europe a bien changé. La swanze des brusselleirs appartient désormais à un folklore bien désuet.

    Du coup, les acteurs peinent à réveiller ce passé qui s’effiloche. Wendy Piette est fraîche et pétillante comme le veut le rôle, mais imite bien péniblement l’accent bruxellois. C’est également le cas de Manuela Servais dans le rôle de madame Beulemans-mère.

    Daniel Hanssens est énorme, au propre comme au figuré. Mais il semble prendre moins de plaisir que Jacques Lippe à camper M. Beulemans. La mise en scène très plan-plan n’arrange rien. A réserver donc aux inconditionnels. 

    Mention spéciale cependant à Damien De Dobbeleer et Denis Carpentier.

    Répondre à ce message
  • Le Mariage de Mlle Beulemans

    Le 4 mai 2014 à 10:45 par chrisdut

    Très très bon moment théâtral que je ne voulais rater pour rien au monde. J’avais déjà vu le DVD de la captation précédente mais jamais au théâtre. Quelle belle distribution, ils sont absolument parfaits, j’ai ri énormément. Un grand classique du théâtre Bruxellois qu’il faut voir. Cette pièce est d’une efficacité parfaite. Wendy Piette y est excellente et Daniel hanssens impeccable. 

    Petite anecdote : Laure Godisiabois a laissé tomber un verre qui s’est fracassé sur le sol dans la scène où elle débarasse les verres du comité. En bonnes comédiennes, Laure et Wendy nous ont offert une minute d’improvisation très professionnelle et très drôle. Chapeau bas mesdames, ce court moment fût par ailleurs applaudi à sa juste valeur.

    Au final, une belle soirée qui s’est terminée au café ,à la mort subite, avec une bonne gueuze. Une partie de la troupe s’y est retrouvée d’ailleurs juste après. Mais quelle soirée mes amis, un beau souvenir.

    Répondre à ce message
  • Le Mariage de Mlle Beulemans

    Le 11 mai 2014 à 08:38 par Joenath

    Une très bonne pièce, à voir et à revoir avec plaisir. Bon jeu d’acteurs, ils sont excellents, beau décor, bref un travail soigné comme toujours au théâtre des galeries. On ne s’ennuie pas. Quel plaisir de revoir cette pièce typiquement belge.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre Royal des Galeries


Galerie du Roi, 32
1000 Bruxelles