Le Grand Foire

Bruxelles | Théâtre | Les Riches-Claires

Dates
Du 15 septembre au 1er octobre 2021
Horaires
Tableau des horaires
Les Riches-Claires
Rue des Riches Claires, 24 1000 Bruxelles
Contact
http://www.lesrichesclaires.be
accueil@lesrichesclaires.be
+32 2 548 25 80

Moyenne des spectateurs

starstarstarstarstar-off

Nombre de votes: 4

Le Grand Foire

Derrière la tribune rouge s’agite Paul Klut, humoriste recyclé en conférencier politique. Il est assisté de Maurice son fiévreux acolyte à la recherche de son heure gloire. Le duo refait notre monde. On grince, on rit, on s’émeut. On parle de nos mamans sur Facebook, des loueurs de caves aux Afghans, des notices de médicaments. On rappe aussi pour les pipistrelles… A l’écoute de ce véritable conte de fées, on n’a qu’une envie, « faire front ». Un spectacle décalé, drôle, persifleur et sarcastique. Délirant et salutaire.


15.09 > 01.10
Mercredi/samedi à 19h - Jeudi/vendredi à 20h30
1ère le 15.09 à 19h : 8/10€
Lundi-Théâtre (6€) : le 20.09 à 20h30
Relâche exceptionnelle le samedi 25.09

Distribution

De Jean-Louis Leclercq - Avec Renaud Leclercq et Jean-Louis Leclercq - Mise en scène : Martine Willequet - Éclairages : Luc Jouniaux - Visuel : Jean Hanssens. Avec le soutien des tournées Art et Vie.

Laissez nous un avis !

4 Messages

  • Le Grand Foire

    Le 16 septembre à 13:54 par schoumaker

    Un spectacle intimiste tout en humanité,où le rire fait loi.Deux supers acteurs qui font front !Mine de rien après Une soirée humoristique et sarcastique,on en sort pas indemnes mais ......obligés de faire front aux injustices.Bref 2 troublions qui ont du bon

    Répondre à ce message
  • Le Grand Foire

    Le 17 septembre à 23:04 par mimi5

    Je ne suis pas déçue de ma première sortie culturelle post-Co : Coronavirus, Covid, Confinement… j’ajouterais bien post-Connerie humaine après avoir entendu ces deux olibrius drôles et décapants nous refaire le monde. J’ai ri de bon de coeur, de bons moments savamment distillés entre les vérités assénées qui nous laissent la gorge serrée.
    C’est vrai qu’on a envie de « faire front ».

    Répondre à ce message
  • Le Grand Foire

    Le 24 septembre à 17:28 par HannaTannaH

    ... un ton ’juste’ pour un humour complice entre les deux comédiens perchés dont les pieds touchent bien la scène.
    Le public compte pour beaucoup dans cet échange ’ouvert’...

    Répondre à ce message
  • Le Grand Foire

    Le 27 septembre à 22:20 par Ferre

    Délirant le duo Leclercq ...
    J’ai eu un immense plaisir à revoir Jean-Louis, déjà découvert il y a quelques années avec Stéphane Stubbé ... Ici avec son nouveau et excellent assistant ... :-))

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Lundi 20 septembre 2021, par Catherine Sokolowski

Drôle mais pas absurde !

Succession de jeux de mots, d’humour décalé et de réflexions sarcastiques, Paul Klut (Jean-Louis Leclercq) embarque son public dans un spectacle qu’il présente avec passion, accompagné de Maurice (Renaud Leclercq, son fils), jeune homme un peu simplet qu’il a décidé de prendre sous son aile. Mise en scène par Martine Willequet, cette conférence ne manque pas de peps !

Des dialogues avec sa maman sur Facebook, en passant par les bienfaits de l’automne ou encore par un hommage aux pipistrelles, les sujets se bousculent. Est-ce vraiment une conférence politique ? Peu importe, les deux acolytes nous parlent de la vie à travers une multitude d’anecdotes et c’est bien comme ça.

En remettant en question des évidences, l’humoriste invite à la réflexion : faut-il que les notices de médicaments soient tellement pliées pour pouvoir rentrer dans leur boîte ? Le thème des journées internationales est-il parfois pertinent ? Cyrano de Bergerac convient-il aux ados ?

Paul ayant promis d’accorder quelques minutes à Maurice, celui-ci les revendique dans la deuxième partie du spectacle pour nous présenter un rap endiablé dont les paroles méritent une écoute attentive.

Le conférencier est aussi sérieux : « nous allons droit dans le mur ! ». Alors pour lutter contre toutes les menaces qui nous guettent, rien de mieux que la solidarité. Ex-pilier de la ligne d’impro, Leclercq n’oublie pas d’interagir avec le public. C’est au cri de « Camarades, nous f’rons front ! » que les spectateurs sont invités à marquer leur soutien, debout dans la salle, s’ils ne veulent pas être taxés d’accointance avec l’extrême droite.

Formant un grand panachage, les envolées humoristiques de Jean-Louis Leclercq ne plairont peut-être pas à tout le monde mais les amateurs seront ravis d’assister à cette conférence qui se déroule dans une atmosphère bienveillante. Finalement, le spectacle n’est rien d’autre qu’une invitation à refaire le monde, une gageure.

Les Riches-Claires


Rue des Riches Claires, 24
1000 Bruxelles