Vendredi 3 juillet 2020, par Didier Béclard

Le Festival Re’Sors les arts de la scène du confinement

Tout au long de l’été Les Baladins du Miroir et le Centre culturel de Jodoigne & Orp-Jauche sortent les scènes de la torpeur sanitaire et proposent un florilège de créations originales, décalées et surprenantes.

En l’absence des festivals musicaux ou de théâtre, l’été s’annonçait plutôt calme, voire atone, sur le front des arts de la scène. Mais des initiatives fleurissent, çà et là, qui permettent d’amorcer la pompe en douceur avant le redémarrage effectif que l’on attend pour la rentrée. Citons ainsi Charleroi Danse qui propose durant 4 jours, du 2 au 5 juillet, « Unlocked », une manifestation artistique gratuite (sur réservation) avec une centaine de danseurs parmi lesquels Louise Vanneste, Ayelen Parolin, Boris Charmatz, Lara Barsacq, Julien Carlier et Mauro Paccagnella. Ou l’Atelier Théâtre Jean Vilar qui organise au mois d’août le Festival Théâtre en Vil’Art : 8 spectacles en plein air, à découvrir en famille (gratuit, sur réservation).


Les communes de Jodoigne et Orp-Jauche ont profité de l’opération « Place aux artistes », initiée par la Province du Brabant wallon, pour organiser un Festival Re’Sors, histoire de donner l’envie de refaire la fête et de ressortir de chez soi. Le coup de pouce de la Province porte, à la base, sur une aide de 5.000 euros par commune. Mais si la commune consacre elle-même un budget à l’opération, la Province s’aligne. Jodoigne et Orp-Jauche ont mis la main au portefeuille ce qui permet au Centre culturel de disposer au total de quelque 90.000 euros pour mettre en place, en très peu de temps, un festival qui vise, selon Stéphanie Croquet, sa directrice, « à tenter des expériences artistiques et mettre en évidence la richesse du territoire ». De fait, l’événement donne du travail à plus de cent artistes dont 80% travaillent ou résident dans le Brabant wallon.

Le Festival Re’Sors déploiera ses couleurs tout l’été, les samedis (sauf le 15 août) et aussi d’autres jours, çà et là, dans le respect des « protocoles CNS Covid19 ». La programmation, différente de semaine en semaine, évoluera selon les circonstances du déconfinement.

Les Baladins du Miroir, référence belge en matière de théâtre forain, ont déposé, il y a cinq ans, valises et camions dans la Ferme-Moulin du Stampia à Jodoigne. La troupe, toujours itinérante, devait fêter cette année leur quarantième anniversaire (début prévu le 12 mars dernier !). Les festivités ont été, bien sûr, reportées à 2021 tandis que le Festival Ô Chapô, initialement programmé en septembre, était irrémédiablement compromis. Qu’à cela ne tienne, les artistes mobilisent leur énergie et leurs talents pour proposer une « Balade Cabaret », un parcours de 2h30 au travers de chapiteaux, guinguette et scènes extérieures et même une attraction foraine. Ce cabaret itinérant prévoit le départ de 65 personnes toutes les heures et demi avec, pour commencer, le 4 juillet (déjà complet !), une série d’extraits de spectacles, de petites formes, d’interventions d’autres compagnies et artistes comme le théâtre des 4 mains, le Tof Théâtre, la Compagnie Compost. La réservation est nécessaire pour certains spectacles et le prix « libre, solidaire et responsable à la hauteur de vos moyens ». En clair, on paye ce que l’on veut, peut, estime juste. « Nous sommes étonnés, souligne Gaspar Leclère, directeur général des Baladins du Miroir, de voir comment les gens jouent le jeu et choisissent des prix semblables à ce qui serait payé normalement. » A noter, l’atelier costumes de la troupe a produit des masques qui deviendront certainement collector et qui « sont lavables à 60° », sourit Gaspar Leclère. Durant l’été, les Baladins poseront également leurs tréteaux et chapiteaux à Walhain, Namur et Thoricourt (à confirmer).

L’autre volet du festival déroulera ses fastes dans les rues, les parcs et espaces verts de Jodoigne, Orp et Jauche. Au programme des spectacles, des animations déambulatoires, de la musique, du conte, du cinéma mais aussi des arts plastiques. Commençons par ces derniers en épinglant une dizaine de photomontages grand format qui permettent au voyageur de découvrir la ville avec une vision nouvelle. Des images réalisées par Aline Deheyn et Michel Suppes remettent en perspective des lieux connus comme la mer que l’on aperçoit au bout de la rue ou la montagne majestueuse qui domine la place. De petites fresques éphémères peintes au pied des murs seront également éparpillées dans le centre ville de Jodoigne. La Caravane atelier de gravure propose « Impressionne ton village » qui permet de découvrir différentes techniques de gravure et et de les appliquer pour réinventer les villages environnants.


Au rayon déambulatoire, Les Baladines, les comédiennes-chanteuses Monique Gelders et Geneviève Knoops, déclinent « Chansons-nous les idées » dans les rues commerçantes. Amour, poésie, nostalgie et fête dans la pure tradition des chanteuses de « caf’conc ». « Ma plume est à vous », deux artistes, Valérie Bienfaisant et Geoffrey Grumelli, écrivent en dix minutes, sur mesure, votre éloge ou celle de la personne de votre choix, sous la forme d’un poème, d’un slam ou d’une louange. « Le Commando Révolutionnaire du Vers Tout Terrain » (Aurélie Frennet et Arnaud Crèvecoeur) interprète textes et poésies, tant classiques que modernes, avec leurs mots et un regard loufoque pour décrire les joies et les peines de notre temps.

Une telle fête n’est pas concevable sans musique. « Arabic underground Flamenco music » avec Karim Baggili qui puise dans ses origines jordanienne et yougoslave pour créer un univers musical mâtiné de groove, d’électro et de classique. Le Harvest group, « Guillaume Vierset en Trio », traverse entre jazz et folk l’Ouest américain pour présenter un album intitulé « Nacimiento Road ». Le violoncelliste Luc Tooten et ses musiciens proposent un « Voyage musical de Londres à Istanbul » le long de l’itinéraire de l’Orient Express, chaque étape étant marquée par la musique que des compositeurs ont composée dans la ville.

« Ceci n’est pas un spectacle » donne l’occasion au musicien, compositeur et inventeur d’instruments, Max Vandervorst d’exhiber les joyaux de sa « lutherie sauvage » au royaume de la Pataphonie. Dans « Le Prince du Danemark », Gaël Soudron et Emmanuel Dekoninck traversent la plus célèbre des tragédies de Shakespeare obsédés par une question « à quoi peut bien servir le théâtre ? ». Christelle Delbrouck collecte vos mots doux, d’espoir, d’amour ou de colère dans une boîte placée à la Bibliothèque ou par mail ( decri@ccbw.be) et les partage dans « Dé-cri », un spectacle qui exprime vos émotions de vive-voix.

Et ce ne sont là que quelques idées de la richesse d’un programme ambitieux qui évoluera tout au long de l’été et, espérons, donnera le goût de retrouver les artistes et leurs créations.

Didier Béclard

Festival Re’Sors à partir du 4 juillet à Jodoigne et Orp-Jauche, renseignements et programmation : 010/88.83.29, www.resors.be