Dimanche 27 septembre 2009, par Edmond Morrel

Le DIXEL d’Alain Rey

Ecoutez cet homme-bibliothèque aussi passionnant à écouter que ses livres à consulter...

Cet homme parle comme un livre…ou plutôt comme une bibliothèque. Émerveillement de chaque instant de cette rencontre. Émerveillement d’entendre ce savant jeune homme pétillant de malice et de science...qui dit "je découvre de nouvelles choses chaque jour" et s’en dit ahuri en partant d’un grand éclat de rire.

Alain Rey« Le Dixel » Editions Le Robert

Ecouter Alain Rey est toujours un bonheur : il dispense avec un bagou aussi inépuisable que limpide sa passion des mots et du dictionnaire. Il parle comme un dictionnaire. Un mot, une phrase, une allusion éveille en lui autant de développements qu’ils soient anecdotiques ou historiques. Mais, entre digressions savantes et souriants rapprochements, il ne perd pas de vue ses vocations et ses passions, notamment celle qu’il manifeste à l’égard de la francophonie…
Cet homme parle comme un livre…ou plutôt comme une bibliothèque. Émerveillement de chaque instant de cette rencontre. Émerveillement d’entendre ce savant jeune homme (il est né en 1928) pétillant de malice et de science...qui dit "je découvre de nouvelles choses chaque jour" et s’en dit ahuri en partant d’un grand éclat de rire.

Edmond Morrel

Documents joints