Laboratoire poison

Ixelles | Théâtre | Théâtre Varia

Dates
Du 9 au 12 mars 2023
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Varia
Rue du Sceptre, 78 1050 Ixelles
Contact
http://www.varia.be
reservation@varia.be
+32 2 640 35 50

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Laboratoire poison

Il arrive qu’un groupe humain minoritaire refuse de se soumettre à un système qui exerce sur lui une violence répressive. Ce groupe doit alors s’organiser clandestinement : il entre en résistance. Plus tard, l’Histoire fait son tri. Elle déplie ses jugements et couronne ses héros. Pourtant, entre gloire et démystification, le réel chemine avec ses paradoxes. Luttes internes, soupçons, manœuvres : sans les disqualifier, comment prendre en compte les erreurs qui peuvent entacher le parcours d’un mouvement de résistance ? Comment circuler dans l’histoire de ces luttes, pour y inscrire nos doutes, nos incompréhensions, et saisir un peu mieux la complexité de notre héritage ?  

Entamé en 2017, Laboratoire Poison est le fruit d’un passionnant chantier documentaire au long cours, qui traverse plusieurs décennies de notre Histoire récente. Partant des témoignages de communistes belges, soumis à la torture dans les camps de concentration nazis (Poison 1), Adeline Rosenstein nous entraîne en Algérie (Poison 2), au Congo (Poison 3), en Guinée-Bissau, au Cap-Vert (Antipoison ou Poison 4) … Au cœur des guerres d’indépendance contre les puissances coloniales française, belge et portugaise, comment d’ancien·nes militant·es antifascistes européen·nes ont-iels pu basculer de l’autre côté de la lutte, et combattre une liberté que, jusqu’alors, iels avaient défendue ? 

En filigrane, les quatre épisodes du Laboratoire incorporent la mémoire de Trahison, un dispositif de recherche itinérant, mené pendant deux ans dans quatre villes africaines. De Kinshasa à Alger, de Praia à Bissau, une partie de l’équipe s’est rendue sur place, à la rencontre d’artistes qui tentent de déjouer la censure, pour revisiter l’Histoire des luttes indépendantistes de leurs propres pays, marquées par des faits de trahison aussi notoires que tabous. 

Entourée de douze acteur·rices d’une justesse sidérante, Adeline Rosenstein démontre une nouvelle fois toute l’ampleur et la singularité de son engagement. Nous sommes heureux·ses de partager avec vous la forme finale de ce fascinant laboratoire théâtral et historique, qui renouvelle les codes du genre documentaire, pour offrir une expérience puissante, d’une grande densité. Dans une chorégraphie à la fois naïve et millimétrée, la joie presque enfantine avec laquelle ses interprètes reconstituent les épisodes méconnus de notre Histoire commune crée, sur le plateau, un contraste saisissant. En multipliant les points de vue pour nous confronter aux failles de notre héritage, Laboratoire Poison nous invite à redéfinir, ensemble, les contours de notre Présent. 

Distribution

Adeline Rosenstein

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre Varia