Mercredi 7 novembre 2012, par Edmond Morrel

"La passion Ghelderode" : une exposition au Rouge-Cloître à Bruxelles commémore le cinquantenaire de la mort de l’écrivain

Ecoutez Jean-Paul Humpers, commissaire de l’exposition

Accompagnée d’un indispensable et magistral catalogue, l’exposition "La Passion Ghelderode" est une invitation passionnante à découvrir l’univers d’un des écrivains les plus originaux de la littérature belge du siècle dernier. Auteur planétaire, joué de Bruxelles à Sidney et Tokyo il ne laisse personne indifférent.

"La Passion Ghelderode" Exposition au Rouge-Cloître à Bruxelles et catalogue aux Editions Le Cri

Jean-Paul Humpers est le meilleur passeur qui se puisse trouver lorsque l’on s’intéresse à la vie et l’oeuvre du sieur Adémar Martens, mieux connu sous le pseudonyme (flamboyant) de Michel de Ghelderode. Il est metteur en scène et dramaturge, acteur mais aussi et surtout administrateur de l’Association internationale Michel de Ghelderode qui a dédié multiples activités à la commémoration du cinquantenaire de la mort de Ghelderode. L’exposition clôture et conclut en quelque sorte les initiatives lancées en 2012 : ateliers d’écriture (animés par Michel Joiret), lectures de contes, soirée thématique et spectacles. Le dernier de la saison aura lieu au Théâtre Poème2 les 10 et 11 novembre 2012. Deux pièces y sont données : "Entrée de l’auteur" (de Jean-Paul Humpers) et Escurial.

Allez visiter les sites respectifs du théâtre Poème, de l’Association Internationale Michel de Ghelderode et portez vos pas jusqu’au 27 janvier 2013 au Rouge-Cloître : la fascination Ghederode vous envoûtera.

Edmond Morrel

Documents joints