La conjuration d’Apollon

Ixelles | Théâtre | Théâtre Varia

Dates
Du 1er au 19 octobre 2019
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Varia
Rue du Sceptre, 78 1050 Ixelles
Contact
http://www.varia.be
reservation@varia.be
+32 2 640 35 50

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-halfstar-off

Nombre de votes: 5

La conjuration d’Apollon

C’est l’histoire de filles comme d’autres qui cherchent à exister, à donner du sens à leur vie, à se démarquer, à s’affirmer dans leurs différences et leurs particularités. C’est l’histoire d’une recherche de l’âme sœur, d’une amitié, d’une unité à créer ensemble doublée d’un rapport de forces individuelles, de colères et d’engueulades. C’est aussi, et peut-être avant tout, l’histoire de trois corps sous tension dans un monde construit sur les apparences, qui ne savent ni où donner de la tête ni où placer leur trop plein d’énergie, leurs pulsions, leurs désirs, leurs rêves.

Distribution

AVEC Fanny Dreiss, Maude Fillon, Marie-Charlotte Siokos
MUSICIENS César Laloux, Bastien Jeunieaux, Clément Marion
COSTUME Rose Alenne assistée de Sixtine Neulat
MUSIQUE César Laloux
ASSISTANT MISE EN SCÈNE Matthieu Collard
ÉCRITURE, DRAMATURGIE Brice Mariaule
MISE EN SCÈNE, DIRECTION ARTISTIQUE Valentin Demarcin

Laissez nous un avis !

4 Messages

  • La conjuration d’Apollon

    Le 4 octobre à 08:13 par afrg

    La plus grande qualité de ce spectacle, c’est qu’il fait du bien quand il s’arrête !... Mélomanes s’abstenir ! C’est un festival de fausses notes et de "canards" de la part des comédiennes qui couaquent à qui mieux mieux.
    Malgré leur bonne volonté gesticulante (et la passivité ennuyée et désintéressée des 3 musiciens, niveau débutants, qui semblent se demander dans quelle galère ils se sont embarqués et ce qu’ils auront à manger et à boire après), on assiste à un spectacle amateurisme digne d’une fancy-fair, qui ne bénéficie même pas des habituels éclairages soignés du Varia. Rien à sauver, même pas les costumes ou le décor. Circulez, y a rien à voir !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Mercredi 9 octobre 2019, par Palmina Di Meo

DU PEPS !

Un bol d’air frais, une récréation, un plaisir que l’on croque comme une cerise au début de l’été, « La conjuration d’Apollon », c’est ce mélange d’improvisation et de feu qui fait qu’en dépit de tout ce peut arriver sur scène, on se laisse emporter par la vague.

Commençons par la trame : 2 copines cherchent un sens à leur vie, comment vivre pleinement en réalisant quelque chose de marquant... Passe une troisième donzelle...

L’amitié est-elle possible ? Il s’agit de se débarrasser des apparences pour accéder à la vérité des choses. Mais pour être pleinement soi-même et s’ouvrir au monde sensible, il faut se défaire de ses chaînes, prouver sa loyauté... et jeter les smartphones au rebut, car la création est un processus secret et intime qui doit échapper aux railleries du monde.

Construit en ateliers avec des jeunes de tous horizons, le texte issu de ces rencontres est mis en fiction par Brice Mariaule et soutenu par les compositions musicales de César Laloux.
En mettant en espace cette création initialement destinée à des ados, Valentin Demarcin crée par la même occasion la Compagnie intriquée, un collectif où chaque élément participe à tous les stades du processus de création. Et cela pour le plaisir des jeunes et des moins jeunes séduits par l’énergie et la pêche que dégage cette troupe bigarrée, à la fois saltimbanque et fleur bleue, avec des rêves assaisonnés de candeur naïve et d’impudeur malicieuse qui trahissent les émois des corps en mutation.

Demarcin avoue avoir soigneusement choisi ses comédiennes Fanny Dreiss, Maude Fillon et Marie-Charlotte Siokos dont aucune n’est chanteuse à la base. Ensemble, elles forment un trio qui se complète à merveille, l’une puisant dans l’autre une vitalité et une force qui seront brisées net par la trahison et la loi du paraître.
Une leçon d’humilité ? Est-il impossible de changer le monde ?

Le spectacle concert qui se construit sous nos yeux n’a pas la prétention de la
perfection. Mais le public apprécie et des enregistrements devraient suivre en studio avec les musiciens du spectacle César Laloux, Bastien Jeunieaux et Clément Marion.

À suivre donc.

La conjuration D’apollon

La conjuration d’Apollon

Théâtre Varia


Rue du Sceptre, 78
1050 Ixelles