Témoignage de caricaturistes

Bruxelles | Cours, Stages et Ateliers | Théâtre de Poche

Dates
Samedi 2 juin 2018
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre de Poche
Chemin du Gymnase, 1 A 1000 Bruxelles
Contact
http://www.poche.be
reservation@poche.be
+32 2 649 17 27

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Témoignage de caricaturistes

Faire rire le lecteur en donnant une image volontairement déformée de la réalité, tel est l’un des buts de la presse satirique. Mais si le fondement de sa démarche est de mettre à nu, de façon comique, un défaut, un vice, un mensonge observé dans la société, la presse satirique n’a pas pour seul but de divertir : il s’agit in fine de dénoncer les travers observés au sein de la société, notamment chez les puissants.
Le droit à la satire fait partie de la liberté d’expression et est à ce titre (en principe) protégé dans nos sociétés dites démocratiques. Néanmoins, on constate que, d’une part, même aujourd’hui, en Europe, un dessin peut encore jeter l’opprobre sur celui qui l’exécute et, d’autre part, dans d’autres régimes, ce droit est mis à mal car il contribue à la critique du pouvoir en place. Certains observent qu’il faut mettre en balance ce droit à la satire avec d’autres droit et que la liberté d’expression doit être encadrée.
Toute critique, même sous la forme d’un dessin anecdotique, peut-elle être librement exprimée ? Peut-on, en définitive, rire de tout ? Sans prétendre répondre à cette question de façon exhaustive, nous vous invitons à une journée de rencontre autour de la censure, de la satire et de la caricature.

Distribution

En présence de Frédéric DuBus, Marsault, Bernard Mouffe

Modérateurs : Christophe Menier (coordinateur du …) et Jean-Jacques Jespers (journaliste RTBF).

Partenaires : librairie Tropisme, Amnesty International, asbl dessin’acteurs

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre de Poche