Voici un livre vertigineux !Roman sur la mémoire, roman sur l’aliénation , « La ballade de Lila K » raconte à la première personne le récit d’une petite fille enlevée à sa mère quand elle a 6 ans et placée jusqu’à sa majorité dans un Centre de rééducation. Nous sommes au 22ème siècle, dans une mégalopole partagée en deux territoires : l’un, hyper protégé, l’autre « la Zone ».
On songe à Kafka et à Frédéric Brown, on est saisi à la gorge par l’humanité broyée racontée dans ce personnage de Lila. Autour d’elle gravitent des personnages inquiétants comme les « étroits », les « culs serrés », membres de la Commission de rééducation. On est dans un monde surveillé et écouté en permanence.
Un homme, Kaufmann, décide de sauvegarder Lila en préservant sa personnalité… Il ne résistera pas longtemps à la Commission qui va l’évincer… Quel beau personnage de tuteur de résilience !
Il offre à Lila, envers et contre toutes les interdictions, deux instruments qui lui permettront de réaliser son seul objectif retrouver sa mère : un dictionnaire et une boussole ! C’est un livre sur le livre aussi.
Ce roman c’est aussi du Dickens de science fiction, d’anticipation…
Un des tout grands romans de cette rentrée !
Edmond Morrel