Lundi 16 juillet 2012

La Conspiration des Planches du 27 juin 2012

Pour la dernière émission de la saison, la Conspiration des Planches s’est intéressée aux spectacles de fin d’études proposés au grand public par les écoles de théâtre et de spectacle.

Nous vous avions déjà parlé du projet Angels in America de Tony Kushner. Présenté récemment au Théâtre National, ce spectacle voyait Armel Roussel mettre en scène les étudiants en fin de cursus de l’INSAS.

Avec son festival OUTSAS , l’école bruxelloise prolonge les festivités et propose plusieurs créations de ses ouailles. Pour nous en parler, nous recevons en studio Arthur Oudar qui viendra présenter la mise en voix de son propre texte « Bonjour on est un tsunami ». Les créations seront proposées du 24 au 29 juin à l’INSAS même.

On prend la direction de Louvain-La-Neuve. Mais l’IAD viendra à nous pour nous présenter Alice , relecture du conte de Lewis Carroll par les étudiants de l’institut néo-louvaniste. Le spectacle mis en scène par Ahmed Ayed sera présenté au Théâtre Marni du 26 au 30 juin. Le Chat du Cheshire est avec nous en studio : Gaël Soudron. Signalons également Contrôles d’identités, une autre création de l’IAD mise en scène par Ilyas Mettioui et présentée en parallèle au Marni.

N’oublions pas les arts du cirque. L’ESAC proposera aux Halles de Schaerbeek la 11e édition de son spectacle Exit qui présente aussi l’aboutissement d’une formation pluridisciplinaire de trois années pour les lauréats. Du 27 juin au 1er juillet. Nos invités : Michaël Hottier & Amaury Vanderborght.

Les Conspirateurs souhaitent bon vent à ces artistes en herbe. Pour nous, les vacances sont d’actualité. Nous vous retrouvons début septembre pour une nouvelle saison tout aussi animée. Merci de votre fidélité.