L’odeur

Namur | Théâtre | Théâtre Jardin-Passion

Dates
Du 18 au 21 octobre 2017
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Jardin-Passion
r. Marie-Henriette, 39 5000 Namur
Contact
http://www.theatrejardinpassion.be
info@theatrejardinpassion.be
0472-96.53.16

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

L’odeur

« Anouar, le sans-abri, est mort. Le travailleur social se lève comme tous les jours. Va partir au travail. Il doit aussi vivre avec cette absence. Continuer son travail, avec les autres. Comme à chaque fois qu’il y a un mort. Il cherche à tenir, encore, trouver du sens, y croire… Mais cette fois, c’est trop. Cette fois, tout a un sale goût. Cette absence l’envahit. Les mots sortent. Le travailleur raconte. »

Au quotidien, des travailleurs sociaux accompagnent des hommes et des femmes brisés, bien souvent jusque dans leurs décès. C’est un travail parfois difficile, peu visible ou mal connu, tout à côté d’un monde que peu de gens peuvent regarder et appréhender. C’est un travail fait de rencontres étonnantes, de moments intenses passés avec les gens. Un travail qui demande un engagement fort. Ces travailleurs sont confrontés en première ligne à l’abandon social ainsi qu’à l’absurdité de problèmes structurels qui bien souvent les dépassent. La question de la solitude et de l’isolement dans une société qui refuse la fragilité et qui fabrique de la souffrance sociale, n’épargne pas non plus ces travailleurs. On le sait, c’est difficile de tenir dans ce métier-là.

Avec L’odeur (théâtre), Rémi Pons s’est donné pour nécessité de faire connaître une réalité méconnue ou mal-traitée de manière sensible et sans misérabilisme. Il a écrit et conçu un spectacle qui souhaite mettre en lien travailleurs sociaux et spectateurs de tout bord pour briser l’isolement.

Spectacle joué les 18, 19, 20, 21 octobre à 20h30. Durée : 1h10

Grâce à un partenariat avec le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, chaque représentation sera suivie, pour ceux qui souhaitent y assister, d’une rencontre avec l’équipe artistique du spectacle et avec une association namuroise qui travaille en lien avec la thématique abordée.

Si vous souhaitez voir ce spectacle en journée, il sera joué chez nous à deux reprises le mardi 17 octobre dans le cadre de la Journée Mondiale de la Lutte contre la Pauvreté organisée par le RWLP. Nous vous invitons à contacter le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté pour en savoir plus : www.rwlp.be +32 81 31 21 17

À savoir : le vendredi 20 octobre à 18h, vous pouvez profiter d’une rencontre gourmande avant le spectacle avec Serge Tholomé d’Itinérance Gourmande. Réservation obligatoire.

Distribution

MIS EN SCÈNE PAR : Rémi Pons, Assistante : P. Chevallier et A. Moreau
AVEC : Avec : S. Duprez
SCÉNOGRAPHIE : Dessin : T. Bordman. Décor : M. Richard
MUSIQUE : Son : M. Dubuis et E. Gonanon
CRÉATION LUMIÈRE : Lumière : M. Pillé

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Théâtre Jardin-Passion


r. Marie-Henriette, 39
5000 Namur