Lundi 22 mars 2010, par Edmond Morrel

"L’assassinat d’Yvon Toussaint" à Uccle

Au Centre Culturel d’Uccle le 23 mars à 18h15. Entrée Libre

Peut-être un des romans les plus importants de cette rentrée littéraire 2010. Il est l’œuvre d’Yvon Toussaint et a comme personnage central...Yvon Toussaint, un homonyme, haïtien.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire le dernier roman de Yvon Toussaint ou de l’entendre à son propos, précipitez-vous ce mardi 23 mars au Centre Culturel d’Uccle. dans le cadre des rendez-vous littéraires réguliers qu’elle y organise, Jacqueline Rousseaux interrogera le romancier sur ce livre étonnant de résonances entre réalité et fiction, entre écritures imaginaires et journalistiques.

Un rendez-vous à ne pas manquer, une occasion aussi de se familiariser avec ces rendez-vous du livre et de s’y "enlivrer".

Sans modération !

Edmond Morrel

« L’assassinat d’Yvon TOUSSAINT »
(Ed. Fayard)

Présentation sur le site du Centre Culturel d’Uccle :

"Mardi 23 mars 2010 à 18h15 au CCU

Quand l’ancien rédacteur en chef du quotidien « Le Soir », consultant les données le concernant sur internet, découvre un article « L’assassinat d’Yvon Toussaint », il a un choc. Il se découvre ainsi un homonyme, médecin et sénateur en Haïti, qui fut froidement abattu à Port-au-Prince.
Son enquête démarre. C’est la naissance d’un formidable « faux roman-reportage » comme Yvon Toussaint le qualifie lui-même.
De témoignages en mystère, Toussaint nous emmène dans cette île étrange, Haïti, où le vaudou tient une place importante, pour nous conter la vie d’un homme, dont l’assassinat n’a jamais été élucidé et celle d’un pays maudit aussi, dont le hasard veut qu’il se retrouve tristement au cœur de l’actualité.
Confirmant cette belle écriture vive et imagée qui le caractérise, l’ancien grand reporter devenu romancier, que Jacqueline Rousseaux avait déjà reçu pour « L’Autre Corse », revient à la tribune d’« Enlivrons-nous » avec ce livre envoûtant. A ne pas rater.

Entrée libre."