L.U.C.A. Last Universal Common Ancestor

Ixelles | Théâtre | Le Rideau

Dates
Du 13 au 22 septembre 2022
Horaires
Tableau des horaires
Le Rideau
Rue Goffart, 7 A 1050 Ixelles
Contact
http://www.rideaudebruxelles.be
contact@rideaudebruxelles.be
+32 2 737 16 00

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

L.U.C.A. Last Universal Common Ancestor

(Accueil)

Quel réflexe biologique se cache derrière cette interrogation ? Quelles sont les différences et similitudes entre les migrations d’hier et d’aujourd’hui ? Petits-fils de migrants italiens, Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli croisent récits, témoignages et… biologie pour nous livrer un objet scénique drôle et percutant. Un spectacle entre théâtre documentaire, conférence caustique et espace de résistance qui risque bien d’ébranler le débat sur l’identité et les origines. Une invitation au voyage à travers les histoires familiales et celles de nos flux migratoires… à la recherche de notre ancêtre commun, cette cellule dont nous descendons tous : L.U.C.A.

Entre rires, rage, larmes et fraîcheur, une création portée par deux comédiens généreux dont le talent consiste aussi à ne pas se prendre au sérieux. LA LIBRE BELGIQUE

Drôle et terriblement humain. Un spectacle à voir absolument. *** LE SOIR

À mettre sous tous les yeux. FOCUS VIF

AFTER SCENE
Je 15.09 après la représentation. Avec Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli.

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE GRATUIT
Animation préparatoire en classe (50’), à la demande, du 5 au 16 septembre.
Avec Annabelle Giudice, médiatrice du Rideau.

Conception, texte et interprétation Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli - Co-mise en scène Quantin Meert - Regard extérieur Romain David - Mouvement Èlia López - Assistanat Laurence Briand - Costumes Frédérick Denis - Création lumière et vidéo Antoine Vilain - Son Ludovic Van Pachterbeke - Régie lumière et vidéo Samuel McClean Seraille - Régie son Dorian Roche - Consultance vidéo Arié Van Egmond - Photos Leslie Artamonow.

Création Cie Eranova. Production L’ANCRE - Théâtre Royal. Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre Jean Vilar Vitry-sur-Seine, La Coop asbl, La Charge du Rhinocéros. Aide Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre. Soutien La Cité Maison de Théâtre & Cie et le Théâtre des Doms dans le cadre du programme « Le Réel Enjeu », La Fabrique de Théâtre, 9-9 bis-Le Métaphone, MCA Recycling sprl et le Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Jeudi 29 septembre 2022, par Palmina Di Meo

L.U.C.A.

Alors que l’Italie sombre dans l’extrême-droite et que les réflexions désabusées sur les migrants "Ils reçoivent tout" ont inondé les écrans de télévision ces dernières semaines, Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli petits-fils de mineurs italiens à l’identité fragmentée ont eux aussi entendu ce genre de remarques envieuses au sein de leur propre famille vendues en échange de charbon sans le moindre soutien.

Ils décident alors de partir à la découverte de leurs origines. Loin de se limiter à une traçabilité immédiate, ils vont creuser bien plus loin. Surtout en réponse à une question qui résonne comme un défi : "Tu viens d’où toi ?’’ Embarrassant quand on a perdu la culture de ses origines. Et d’ailleurs en parlant d’origine... moi, toi, nous, savons-nous d’où nous venons ?
On a tous des parents, des grands parents, des aïeux plus ou moins identifiables, un nom illustre peut-être mais ensuite jusqu’où peut-on remonter ?
De fil en aiguille, d’une frontière à l’autre, de secrets de famille aux révélations de la science, ils vont construire sous nos yeux un arbre généalogique tentaculaire qui peut s’avérer aussi venimeux que les serpents des Gorgones. On est cousins avec beaucoup de monde depuis Charles-Quint, d’accord, mais pitié tout sauf les arabes, ces intégristes-là, eh bien... l’ADN révèle des réalités hallucinantes. Découvrir à quelle famille universelle vous appartenez vous laissera peut-être un arrière-gout peu avenant. Mais finalement, au tout début, voilà que l’on fait connaissance avec LUCA, un italien ? Non, "Last Universal Common Ancestor" est un organisme vivant actif il y a 3,8 milliards d’années qui se serait reproduit par division cellulaire pour envahir progressivement la terre au gré de migrations multiples. L’histoire ne fait donc que se répéter.

Récompensé par le Prix Maeterlinck 2019 de la meilleure mise en scène, ce spectacle présenté en ouverture de saison au Rideau, sera encore programmé en février prochain au Varia, et en novembre au Central la Louvière. Hervé Guerrisi travaille depuis plus de 10 ans sur l’immigration italienne et à déjà présenté deux spectacles sur ce thème : "Cincali" et "La Tunàta". C’est un plaidoyer vibrant en faveur de la tolérance et de l’ouverture que les deux comédiens nous offrent avec une générosité et un altruisme désarmant. Sur un ton léger, ils invitent à un voyage au plus profond de nos résistances par une conférence-spectacle où l’humour, la convivialité et les anecdotes personnelles font bon ménage avec réflexion et remise en question.

Un spectacle à découvrir en famille.

Palmina Di Meo

Le Rideau


Rue Goffart, 7 A
1050 Ixelles