L’Initiatrice (SQUAT)

Théâtre | Théâtre Le Public

Dates
Du 9 septembre au 31 octobre 2009
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.theatrelepublic.be
contact@theatrelepublic.be
+32 2 724 24 44

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

L’Initiatrice (SQUAT)

AVEC : FLORENCE CRICK ET BABETIDA SADJO MISE EN SCÈNE GUY THEUNISSEN/ Maison Ephémère. Photos : Christophe Louergli. Dans un appartement vide dont elle a les clés, une femme blanche découvre une jeune femme noire, qui semble squatter. Adama est la fille de Nura, jadis femme de ménage. Nura a été condamnée en Belgique pour avoir pratiqué l’excision.Porteuse du projet, Babetida Sadjo a confié à Pietro Pizzuti le soin d’écrire le texte. Pièce sensible et délicate pour un sujet sensible et délicat, qui évoque la tradition, la loi, les rites, les cultures, les peurs… Au cœur de la pièce, c’est l’excision. Mais c’est aussi le corps des femmes, la sensualité, le mystère, la jouissance, l’érotisme, le plaisir…« Est-ce qu’un homme peut comprendre ça ? Est-ce qu’un homme peut écrire ça avec pertinence ? Aujourd’hui en lisant les mots de Pietro, je me dis que oui.Il me reste à mettre en corps les mots que l’auteur a tracés.Il me reste à mettre en mots deux corps de femmes, une belge et une africaine. Mystère et sensualité. » UNE CRÉATION ET COPRODUCTION DU THEÂTRE LE PUBLIC ET DE LA MAISON EPHEMERE,COMPAGNIE THÉÂTRALE AVEC L’AIDE DU MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANCAISE - SERVICE THÉÂTRE

Laissez nous un avis !

6 Messages

  • L’Initiatrice (SQUAT)

    Le 17 septembre 2009 à 03:53 par Victor-Victoria

    Comme je n’avais pas trop aimé Les Monologues du Vagin, j’y suis allée avec des pieds de plomb. Bonne surprise, le texte de Pizzuti est à la fois poétique et sensible, les 2 comédiennes ne versent jamais dans la vulgarité. Elles sont belles, elles sont tendres, elles sont femmes ... et elles rient aussi. Les choses sont dites et si le langage ne choque jamais, ce sont ces choses barbares qui choquent nos sens de "blancs". Belle réflexion : comment changer un rite bien ancré dans une culture millénaire ? Sur place j’étais ravie. Ce n’est qu’en rentrant que je me suis posé des questions... sans trouver les bonnes réponses ! Je pense que Pietro Pizzuti et Babetida Sadjo ont atteint leur objectif.

    Répondre à ce message
  • L’Initiatrice (SQUAT)

    Le 27 septembre 2009 à 11:00 par popi

    Magnifique... !
    Le thème est très difficile à aborder, sensible et tabou. Mais le défi a été relevé avec talent. Je suis sortie de la salle touchée et émue. Merci aux actrices qui ont fait ce spectacle remarquable. J’applaudis haut et fort.

    Répondre à ce message
  • L’Initiatrice (SQUAT)

    Le 27 septembre 2009 à 11:08 par jeremy

    Les actrices y ont mis tout leur coeur. L’histoire est dure et belle tout à la fois. Un spectacle qui nous encourage à réfléchir sur le plaisir de la femme, les traditions, le changement des mentalités... ?
    Très humain, il vous touche en plein.
    à voir !

    Répondre à ce message
  • L’Initiatrice (SQUAT)

    Le 3 octobre 2009 à 11:17 par ericriri

    Pourquoi aller passer une soirée au théâtre avec un sujet aussi dramatique que l’excision ? Parce que les actrices, scénariste, metteur en scène en ont fait une poésie. C’est beau, délicat, sensuel, criant de vérité et bouleversant. J’ai vécu un moment théâtral exceptionnel.

    Répondre à ce message
  • L’Initiatrice (SQUAT)

    Le 24 octobre 2009 à 12:09 par Meinguet

    Un texte rempli de poésie. Deux actrices formidables. Un metteur en scène magnifique. Un lieu extraordinaire. Que demander de plus ? Nous avons tous les ingrédients pour passer une merveilleuse soirée.
    Merci à toute l’équipe.

    Répondre à ce message
  • L’Initiatrice (SQUAT)

    Le 26 février 2010 à 12:46 par papacas

    Pizzuti est un home de théâtre. Ses textes ses mise en scène ses interprétations sont remarquables. Donc je suis allé avec un sentiment positif. Et je ne suis pas déçu. Le texte est poétique, sensible, humaine équilibré. On sort avec le sentiment qu’on a passé une très bonne soirée mais également avec des questions (sans réponse). A voir.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre Le Public