L’Homme-semence

Bruxelles | Théâtre | Les Riches-Claires

Dates
Du 21 au 25 mars 2017
Horaires
Tableau des horaires
Les Riches-Claires
rue des Riches Claires, 24 1000 Bruxelles
Contact
http://www.lesrichesclaires.be
accueil@lesrichesclaires.be
02-548.25.80

Moyenne des spectateurs

starstarstarstar-halfstar-off

Nombre de votes: 8

L’Homme-semence

Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain contre Louis Napoléon Bonaparte en décembre 1851.

De tout temps, le vide que la guerre provoque, a tonné dans le ventre des femmes, comme un appel irrésistible à la vie. Violette, se souvient et raconte comment des femmes ont répondu à cet appel en faisant le serment de se partager le premier homme qui apparaîtrait dans leur village… Son récit, longtemps tenu secret, nous interroge aujourd’hui sur le besoin absolu de laisser la vie prendre racine. Mais surtout, comment ce désir en éveille un autre tout aussi vivant. Celui de l’homme, du plaisir, de la sensualité, de l’amour.

Une production de La Compagnie du Simorgh, de la compagnie des Plateaux Tournants et du Festival de Spa, avec le soutien de la Province du Brabant Wallon. Le roman est paru aux éditions "Paroles"

Distribution

Un texte de Violette Ailhaud. Avec Marie Avril. Mise en scène : Annette Brodkom. Assistant à la mise en scène : Nathan Fourquet-Dubart. Scénographie : Jennifer Chabaudie. Création sonore : Daphné D’heur. Chorégraphie : Fanny Roy. Chant : Christophe Herrada. Création lumières : Claude Enuset.

Laissez nous un avis !

11 Messages

  • L’Homme-semence

    Le 15 novembre 2015 à 10:32 par liznave@hotmail.com

    Magnifique interprétation pour une seule en scène. Cependant quelque chose manquait en arrière-fond ...
    Un paysage de village et/ou deux femmes en plus (?) Je ne saurais dire ...

    Répondre à ce message
  • L’Homme-semence

    Le 15 novembre 2015 à 14:34 par Joel Dhorne

    Un très beau spectacle plein d’intelligence et de sensibilité, magnifiquement et sobrement mis en scène avec, notamment, ce très subtil truchement de la grande couette multicolore, bien servi par une comédienne douée, qui peut encore "murir".

    Répondre à ce message
  • L’Homme-semence

    Le 16 novembre 2015 à 10:11 par dd1017

    Le texte est très beau et la comédienne était parfaite dans ce rôle, pas simple d’être seule en scène. J’ai beaucoup aimé, mon amie par contre n’a pas accroché.

    Répondre à ce message
  • L’Homme-semence

    Le 26 novembre 2015 à 08:38 par Yuri

    Seul en scène émouvant, « L’homme-semence » résonne comme un appel à la vie. L’histoire est douce et tient en deux lignes : lors de la répression qui suit le soulèvement de Louis-Napoléon Bonaparte, en décembre 1851, tous les hommes d’un village des Basses-Alpes partent. Comment s’organise alors la survie de la communauté ?
    La mise en scène et la scénographie sont sobres et mettent la comédienne en valeur. Une petite déception dans le rythme très lent du spectacle. La récitante est impressionnante : son travail est net, précis, et s’appuie sur une énergie forte et soutenue. Au vu de la grande maîtrise dont elle fait preuve, le lyrisme semble réservé à la fabuleuse langue qu’elle donne à entendre.
    Yuri Didion

    Répondre à ce message
  • L’Homme-semence

    Le 3 décembre 2015 à 16:39 par Domi

    J’ai beaucoup aimé ce seul-en-scène... C’est un très bon spectacle : l’histoire est intéressante, l’écriture est fluide et la mise en scène sobre. La comédienne a beaucoup de talent aussi. Une belle soirée donc ! Une seule petite critique : le spectacle est parfois un peu lent, surtout dans les parties non verbales.

    Répondre à ce message
  • L’Homme-semence

    Le 23 mars à 08:15 par mauvever

    Très beau texte,comédienne parfaite ,dommage que les" jeux "et danse autour de la couette ralentissent trop le rythme déjà lent du spectacle,le texte touchant est cependant un peu trop lyrique à mon gout .
    Cette histoire vraie nous éclaire sur une époque moins connue de l’histoire de France ,de ce petit village où un inconnu va féconder toutes les femmes ,je suppose qu’à l’époque l’homme semence ignorait tout d’une future consanguinité de sa progéniture. Spectacle à voir certainement ,c’est court,mais c’est du très bon théâtre.
    Mauvever

    Répondre à ce message
  • L’Homme-semence

    Le 23 mars à 10:07 par giulia1978

    Beau texte et belle intérpretation, d’autant plus intéressant qu’il nous éclaire sur une partie de l’histoire qu’on méconnait. Ceci dit peut-être un peu lent. au lieu de mettre les jeux de danse j’aurais peut-être plutôt rajouté un décor et un personnage en plus, cela aurait animé un peu plus la pièce.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Les Riches-Claires


Rue des Riches Claires, 24
1000 Bruxelles