Mercredi 29 mars 2017, par Yuri Didion

Joute endiablée

Les contes sont des institutions ! Quel plaisir rassurant de savoir que tout finira bien... Quel plaisir, vraiment ? Cette prévisibilité les rend assommants, barbants, monotones, fades et soporifiques aux yeux d’un spectateur inopportun et envahissant. Qu’importe, il suffit de les réécrire ! Mais ses propositions ne sont pas du goût du conteur officiel qui n’a pas l’intention de céder facilement.

De rebondissement en rebondissement, les comédiens enchaînent des propositions plutôt loufoques qui désarçonnent les spectateurs. Si les suggestions sont farfelues, elles sont assumées avec brio par les deux acteurs qui s’y jettent corps et âme. Le sur-jeu fait partie de la recette qui fait naître les rires dans les gorges. Le plaisir de la langue n’est pas oublié, et nous sautons d’un registre à l’autre avec facétie.

La pensée scénographique peut sembler faible ou peu cohérente, mais chaque élément apporté, du costume à l’ambiance sonore, parfait l’amusement.

Jeudi 30 mars, les comédiens offrent une place pour toute place achetée. Pour rire double donnez le code « Jeudi » lors de votre réservation.