"Journal de l’Année de la Peste " de Daniel Defoe

Woluwe-Saint-Pierre | Conférences et congrès | W:Halll - Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre

Dates
Lundi 11 octobre 2021
Horaires
Tableau des horaires
W:Halll - Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre
Avenue Charles Thielemans, 93 1150 Woluwe-Saint-Pierre
Contact
http://www.whalll.be
billetterie@whalll.be
+32 2 435 59 99

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

"Journal de l’Année de la Peste " de Daniel Defoe

En 1720, une épidémie de peste frappe la ville de Marseille, décimant plus de la moitié de ses habitants. Face à cette actualité dramatique, le journaliste Daniel Defoe décide de rédiger un ouvrage consacré à la grande peste qui frappa Londres en 1664, quelques 60 années auparavant. Il mène une enquête minutieuse et publie un récit qui met en évidence les similitudes entre les évènements de Londres et ceux de Marseille. En 2020, nous ne pouvons que constater les parallèles troublants avec la pandémie de covid-19. L’humanité est demeurée la même, et les épidémies se ressemblent dans les diverses phases de leurs développements.

Les Universités Populaires du Théâtre (UPT) sont fondées à Bruxelles en 2013, nées de réflexions entre l’homme de théâtre Jean-Claude Idée et quelques comédiens, artistes, philosophes, ou historiens comme Régis Debray, Jean-Noël Jeanneney ou Michel Onfray, tous animés par le désir d’ouvrir la culture à tous, ressentant la nécessité urgente de dialoguer avec le public et de réfléchir ensemble sur notre société pour « rendre la Raison populaire », selon la formule de Diderot. Remettre les textes et la réflexion, le sens, au cœur des enjeux théâtraux.

Les UPT ont pour fondements la gratuité, l’accessibilité et l’ouverture à tous. Elles ont inventé ce qu’elles appellent les « leçons-spectacle » qui se déroulent en trois temps : une brève introduction pour situer les enjeux, la lecture des textes par le biais de la lecture-spectacle, forme vivante et légère, et enfin le débat avec le public.

En huit années, les UPT ont proposé plus de 450 leçons-spectacle/débats à près de 75.000 spectateurs, qui ont permis de sensibiliser les publics les plus divers à des thématiques telles que les droits de l’homme, l’égalité des sexes et le respect des libertés des femmes, la tolérance, les pédagogies alternatives, la démocratie, les rapports entre philosophie et politique, les migrations, … et ce, dans de nombreux théâtres et lieux culturels.

Les UPT éditent régulièrement, avec les éditions Samsa, les textes de leurs lectures spectacle.

Distribution

Avec Annette Brodkom, Valérie Drianne, Benjamin Thomas, Alexandre Von Sivers et Simon Willame, – Mise en espace : Jean-Claude Idée

Laissez nous un avis !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

W:Halll - Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre


Avenue Charles Thielemans, 93
1150 Woluwe-Saint-Pierre