Le spectacle se termine par l’apparition d’une stèle à la mémoire de ces femmes disparues (revoir la fin du spectacle ici : https://youtu.be/4F6TJ5yPC5I). Aujourd’hui, il nous apparaît nécessaire d’aller au-delà de la fiction théâtrale et de sortir cette stèle dans la rue.
C’est à l’issue d’une des représentations que Pauline Nottebaert (maison de la culture de Tournai), Jacky Legge (Commission des Cimetières) et Céline Delbecq (Compagnie de la Bête Noire) se retrouvent autour d’un verre et commencent à envisager ensemble les possibilités de rendre concret ce projet...
Son emplacement : à la lisière du théâtre et de la ville
Nous avons décidé que la stèle serait située sur l’esplanade Georges Grard, entre la maison de la culture de Tournai et la ville. Cet emplacement symbolique veut rappeler que le théâtre est un lieu ouvert sur l’extérieur, où se racontent les histoires et les récits de la cité.
Comment choisir les noms qui apparaîtront sur la stèle ?
Ce fut la question douloureuse. Il était impossible de mettre le nom de toutes les victimes puisque, d’une part, elles ne sont pas recensées (mais devraient l’être bientôt) et, d’autre part, le féminicide continue de tuer des femmes chaque semaine.
Après réflexion, nous avons décidé de choisir les noms des 100 dernières victimes avant les représentations de Cinglée à la maison de la culture de Tournai, c’est-à-dire avant le 5 novembre 2019.
Par ailleurs, nous avons décidé de ne construire qu’une partie de la stèle : le socle laisse clairement apparaître qu’il manque des noms, et qu’il s’agit d’une liste sans fin.
L’équipe de construction
Il était évident que les scénographes de la stèle devaient être les scénographes du spectacle Cinglée Thibaut De Coster et Charly Kleinermann, ainsi que le constructeur Vincent Rutten.
Financement
Le projet a pu être financé grâce à la Ville de Tournai (Commission des Cimetières), la maison de la culture de Tournai et la Compagnie de la Bête Noire.
Inauguration le 27 septembre 2021, à 18h - Esplanade Georges Grard
(en face de la maison de la culture de Tournai)
Au programme :
• Lecture de Phare, de et par Céline Delbecq (10 min)
• Prises de parole de Paul-Olivier Delannois (Bourgmestre de la Ville
de Tournai), Anaëlle Kins (Directrice de la maison de la culture de Tournai), Kathy Contreras (Vie Féminine Tournai), Céline Delbecq (Cie de la Bête Noire), Maryse Hendrix (Amnesty International), Philippe Robert (Président de la Commission des Cimetières)
suivi d’un verre de l’amitié à la maison de la culture
MERCI DE CONFIRMER VOTRE PRESENCE PAR MAIL :
cathy_stievenard@maisonculturetournai.com