In Vitrine

Théâtre | Théâtre Océan Nord

Dates
Du 27 septembre au 8 octobre 2011
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.oceannord.org
info@oceannord.org
+32 2 216 75 55

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

In Vitrine

Marie, Hervé et Alice convient le public à un rituel particulier :« Ce soir c’est l’anniversaire surprise d’Alice. »Tout a été programmé dans les moindres détails, même lessujets de conversation ont été anticipés. Une organisation maniaque pour parer à toute mauvaise surprise ; le déroulement de la soirée, et donc du spectacle, ne semble plusêtre un secret pour personne. Comme si au début de votrevie, on vous projetait le film de votre avenir : l’homme ou lafemme que vous allez rencontrer, le métier que vous exercerez,votre maison, votre mort.Que reste-t-il à attendre quand tout est attendu ? Comment être heureux à une époque où le bonheur est devenu obligatoire ?

Laissez nous un avis !

2 Messages

  • In Vitrine

    Le 2 octobre 2011 à 11:03 par Lou Salome

    humour sarcastique, on rit jaune, on rit fort, on se surprend à rire, on se demande pourquoi on a ri parce que vraiment c’était pas drôle, on rit de bon coeur, on passe d’un rire à l’autre... Trois comédiens super, une fable déjantée sur les clichés du bonheur, des surprises scénographiques, Alice qui meurt au pays des merveilles... A voir !

    Répondre à ce message
  • In Vitrine

    Le 6 octobre 2011 à 11:29 par loulou

    En effet,que reste-t-il à attendre quand tout est programmé ? C’est l’horreur !
    Certes on en rit mais un rire qui met mal à l’aise car qui ne se reconnaît pas à un moment donné ou un autre dans ce spectacle féroce qui ne laisse pas indifférent.
    Un sujet bien de notre époque:afficher les signes extérieurs de bonheur...(àtous prix !)
    "Carpe diem ;mets à profit le jour présent" c’est ce que nous ne devrions pas oublier et In vitrine est là pour nous le rappeler.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Lundi 3 octobre 2011, par Catherine Sokolowski

Une bonne heure de bonheur

Obsédés de la planification, s’abstenir…A moins d’avoir envie de se remettre en cause ? Prévoir, diriger, contrôler sa vie. Ne laisser aucune place à l’imprévu. Le bonheur sous cellophane, à consommer avec modération. Ou alors… Laisser la place aux aléas, donner le temps au temps, profiter du moment présent. Belle réflexion contemporaine que le collectif Rien de Spécial suggère dans « In Vitrine », étalage d’émotions en kit, à planifier ou à aller voir par hasard jusqu’au 8 octobre.

Décors changeants, couleurs éclatantes, dynamisme étincelant, trois acteurs énergiques présentent leur version standard du bonheur, à l’image de celui que la société préconise, empaqueté dans une soirée d’anniversaire. Le public est informé du déroulement de la fête, un résumé power point décrit minutieusement l’agenda du spectacle, et donc de la fête organisée pour Alice, mais aussi de la vie de la jeune femme. Rien n’est laissé au hasard.

Alice (Hubball) campe son rôle à merveille, naïve ou déjantée, heureuse ou gênée. Car si l’idée est d’empêcher tout désagrément par anticipation, il est impossible de maîtriser l’entièreté du jeu. Belle métaphore sur ce thème en forme de cadeau « inapproprié » qu’Alice reçoit quelques instants avant le présent officiel. Le scénario limite les dérapages : la vie n’est pas toujours facile mais Alice aura de la chance : une belle cuisine, un enfant et même un mari !

Un peu inégale, cette ligne du temps accélérée désarçonne. Mélange de passé (les vieux souvenirs), de réel (l’anniversaire) et d’imaginaire (le futur appartement, un enfant…), le spectateur oscille entre le rire et l’angoisse. Si la dernière partie de la pièce peut sembler légèrement chaotique : mort d’Alice, soirée dansante et vente des photos de la soirée, l’ensemble constitue une belle construction, un questionnement intelligent, une heure de rires qui vaut la peine d’être insérée à l’agenda si l’on veut, en restant dans l’idée de la pièce, optimiser l’une de ses soirées.

Théâtre Océan Nord