Mercredi 24 décembre 2008, par Edmond Morrel

« Il y en a qui se contentent de naître, à bon port, sous le soleil. Les exclus, les damnés, flamboient comme ils peuvent... »

L’autre Mesrine

Dans cet album, le deuxième qu’il signe avec Chabane, Roger Knobelspiess nous raconte "son" Mesrine dans tout ce qu’il avait de complexe, de généreux aussi.

Roger Knobelspiess a toujours nié être coupable du braquage pour lequel il a été condamné en 1972 à quinze ans de prison. Aujourd’hui encore, il clame son innocence et sa rage de ces années perdues, solitaires, torturantes.

Dans cet album, le deuxième qu’il signe avec Chabane, il nous raconte "son" Mesrine dans tout ce qu’il avait de complexe, de généreux aussi. Il a été longtemps son co-détenu, notamment dans les QHS, Quartiers de Haute Sécurité qu’il n’a cessé de dénoncer jusqu’à ce qu’ils soient officiellement supprimés du système carcéral français.

Dans cet entretien, Roger Knobelspiess évoque Shakespeare et Michel Foucault, essaie d’identifier ce que les livres et l’écriture ont pu lui apporter. Il raconte aussi comment s’organise le travail avec le dessinateur Chabane.

© Edmond Morrel

Roger Knobelspiess sur Wikipedia

« Il y en a qui se contentent de naître, à bon port, sous le soleil. Les exclus, les damnés, flamboient comme ils peuvent... »

Documents joints