Huit femmes

Théâtre | Théâtre Royal des Galeries

Dates
Du 12 mars au 6 avril 2014
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.trg.be
infos@trg.be
+32 2 512 04 07

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Huit femmes

Années 1960, le matin de Noël, alors que le domaine est couvert de neige, le père de famille est découvert assassiné dans son lit, un poignard planté dans le dos… Très vite, on s’aperçoit que le criminel n’a pu ni entrer ni sortir… C’est donc une des huit femmes présentes. Car cet homme vivait entouré de femmes : son épouse, coquette et menteuse, sa belle-sœur, vieille fille aigrie, sa belle-mère, avare et ivrogne, sa fille ainée, peu vertueuse, sa cadette, mal élevée et gavée de romans noirs, la bonne perverse, la gouvernante joueuse et, enfin, sa sœur, ancienne danseuse retirée en province après une vie tumultueuse… Ces huit femmes sont bloquées dans la maison. Elles mènent donc l’enquête entre les disputes, les trahisons et les révélations… Les vérités éclatent et on assiste à une véritable corrida, cocasse et grinçante… terrifiante aussi, car la coupable continue d’agir… Robert Thomas possède un style soutenu, rapide, où les coups de théâtre et les renversements de situation se succèdent sans oublier une dose de comédie. Il désirait divertir les spectateurs par une histoire, aussi solide que crédible, avec un dénouement hallucinant.
Avec Daniela Bisconti, Cécile Florin, Valérie Lemaitre, Frederique Massinon, Wendy Piette, Sandra Raco, Louise Rocco et Isabelle Roelandt. Mise en scène de Fabrice Gardin. Décor et costumes de Lionel Lesire.

Laissez nous un avis !

8 Messages

  • Huit femmes

    Le 12 mars 2014 à 01:14 par hello1

    Après le film, retour à la pièce d’origine : un huis-clos entre 8 femmes autour de leurs relations (fraternelle, maritale, filiale, amoureuse, ...) avec un homme dont on ne verra pas le bout du nez, ... faut dire qu’il est assassiné au début de la pièce : les soupçons passeront, sans arrêt, de l’une à l’autre, au fur et à mesure que de nouvelles révélations sont dévoilées. Du théâtre "à l’ancienne", bien interprété, dans un magnifique décor, avec les lumières et sons adaptés au théâtre policier : on s’y croirait ! brr

    Répondre à ce message
  • Huit femmes

    Le 13 mars 2014 à 02:38 par pierreha

     

    Le film faisait un détour par le second degré voire le surréalisme.

    Ces aspects sont malheureusement absents ici, la forme classique ayant été retenue par le metteur en scène.

    Les habitués des Galeries ne seront donc pas déroutés.

    Fort heureusement, le rythme est relativement soutenu évitant l’assoupissement surtout dans la deuxième partie.

    Et la pièce écrite en 1958 tient la route et la distance, cachant sous des dehors un peu boulevardiers un propos cynique et en fin de compte tragique.

    Dommage que la distribution soit inégale. Valérie Lemaitre est excellente. Les autres sont peut-être desservies par des choix de mise en scène.

    Coup de chapeau à Lionel Lesire pour le décor et les costumes.

    A voir pour ceux qui sont nostalgiques d’un théâtre un peu daté.

    Répondre à ce message
  • Huit femmes

    Le 17 mars 2014 à 08:45 par ktemara

    Décor de qualité, bien que très statique. Le problème est que si l’on fait abstraction du cadre, on croirait assister à une représentation scolaire. Dans un gymnase, avec des professeurs et des élèves terriblement fiers et stressés, cela aurait pu avoir du charme (les acteurs font leur possible). Mais la mise en scène est vraiment trop classique. Ceci dit, ne boudons pas notre plaisir. Le dénouement de la pièce vaut le détour.

    Répondre à ce message
  • Huit femmes

    Le 26 mars 2014 à 08:44 par lorant

    Je pensais,après avoir vu le film,que la pièce serait plus attirante.Il manque d’action,le rythme est lent.Pièce policière peu active ;manque d’élan.Cela me fait penser à une ligne droite--------
    Beaux décors à l’ancienne.

    Répondre à ce message
  • Huit femmes

    Le 1er avril 2014 à 12:12 par Joenath

    Je n’ai pas vu le film, la pièce est un peu lente et manque d’action mais je me suis prise au jeu , elle est bien jouée dans un beau décor soigné. On est pris par l’intrigue jusqu’au dernier moment et le dénouement est inattendu. A conseiller, charme à l’ancienne.

    Répondre à ce message
  • Huit femmes

    Le 2 avril 2014 à 08:03 par chrisdut

    Très bon moment théâtral pour ma part. Je connais le film et je suis très content d’avoir vu la pièce à l’origine de l’adaptation cinématographique. Il est évident qu’au théâtre nous n’allons pas retrouver les subtilités, les innovations que s’étaient permises François Ozon ni sa distribution et quelle distribution !. Franchement, nous avons un bon cru d’actrices qui se débrouilent très bien et ça tient bien la route. Connaissant bien évidemment la chute de cette histoire, je me suis focalisé plus sur le jeu de chaque actrice. Heureux de retrouver Louise Rocco et Daniela Bisconti vu dernièrement dans "la concordance des temps" de D. Breda. Jolies prestations aussi pour toutes les autres. Un très beau casting. Merci mesdames.

    Répondre à ce message
  • Huit femmes

    Le 29 avril 2014 à 12:58 par Tylman

    Point ici de trace de subtilités ou d’audaces qu’Ozon s’était permis dans son adaptation cinématographique mais un retour à la pièce policière d’origine, carrée voire simpliste.
    Le résultat est poussiéreux mais non dénué de charme. Il faut juste apprécier le théâtre "à l’ancienne", sous peine de s’ennuyer ferme.
    Les actrices font le boulot et la population habituelle des Galeries appréciera. Pour les autres, ça risque de bailler à plusieurs reprises.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Huit femmes - Teaser

Théâtre Royal des Galeries