Hamlet

Théâtre | Théâtre Varia

Dates
Du 12 au 30 mars 2013
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.varia.be
reservation@varia.be
+32 2 640 35 50

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Hamlet

D’après William Shakespeare. Mise en scène de Michel Dezoteux.Avec cette nouvelle création, Michel Dezoteux entame avec un groupe de travail constitué de Rosario Amedeo, Karim Barras, Fanny Marcq et Denis Mpunga, une trilogie sur la folie. Elle commence par une version de HAMLET, vu sous l’angle du drame familial, puis continuera par un spectacle sur lART BRUT, fait de mélange, de superposition, de chaos et s’achèvera avec la création de MACBETH, une autre tragédie de Shakespeare que l’on pourrait qualifier de barbare, mais qui permettra de reprendre son souffle avec un combat plus épique... Pour Michel Dezoteux, Hamlet choisit volontairement, sans in­nocence, de prendre la position de fou. “Je ne peux affronter le réel et donc, je dis que je suis fou”. C’est une posture, un rôle qu’il endosse avant de se brûler les ailes. Il devient une sorte de supplicié et trouve enfin comment mourir. Et c’est bien de cela qu’il s’agit et qui était là dès le commencement : “comment mourir” ? Hamlet y arrive par la démarche de la folie.

Laissez nous un avis !

23 Messages

  • Hamlet

    Le 13 mars 2013 à 07:28 par eruwet

    Très belle mise en scène très dynamique... Mais en ce qui me concerne je n’ai pas vraiment accroché au texte ni à l’histoire. La folie a pris le dessus et m’a laissé sur le bord de la route... Dommage !

    Répondre à ce message
  • Hamlet

    Le 13 mars 2013 à 11:59 par LUspirou

    Une très belle adaptation d’un grand classique . Une tragédie qui oscille vers la comédie . Avec une série de clins d’œil tant musicaux que scéniques . Une superbe mise en scène .
    Une vision de Hamlet sous un angle assez intéressant . 
    Une pièce de théâtre a voir !

    Répondre à ce message
  • Hamlet

    Le 15 mars 2013 à 09:36 par Charles-Henry

    Je suis plutôt un adepte des mises en scène de Dezoteux. Pourtant, cet Hamlet... est pas mal, oui, mais parfois trop bruyant, trop lourd. La langue se trouve souvent couverte par le jeu un peu excessif de certains comédiens, noyant la poésie des mots sous des effets qui ne sont pas toujours indispensables. Bon, c’est divertissant et l’humour est quelquefois délicieusement grinçant. Mais manque cruel de direction et de profondeur.

    Et le roi ne joue pas bien.

    Répondre à ce message
  • Hamlet

    Le 15 mars 2013 à 09:45 par crupi

    L’utilisation de la musique et de micros rend la mise en scène très dynamique ! Le jeu des acteurs est également très amusant ! La pièce est vraiment rendue moderne grâce à cette mise en scène ! Le texte reste cependant un peu difficile d accès selon moi !

    Répondre à ce message
  • Hamlet

    Le 15 mars 2013 à 11:54 par Francisco

    Spectacle comique, émouvant, tragique. Les acteurs ont très bien interprété leurs personnages, le tout accompagné judicieusement par un saxophone, une batterie et un synthé, rendant les moments plus profond et plus intense. J’ai adoré la prestation des acteurs (et leurs coiffures assez disjonctées), je le dis et je le redis.......enfin.....je l’écris. Le décor était également très bien choisi. A ne pas hésiter !

    Répondre à ce message
  • Hamlet

    Le 16 mars 2013 à 01:42 par Alexei

    Pour la plupart, je suis d’accord avec les avis précédents. Mise en scène très dynamique avec une volonté de rendre l’histoire moins tragique et plus drôle. J’avoue aussi qu’un des acteurs m’a fait penser à Michaël keaton (beetlejuice de tim burton).

    J’ai trouvé la prestation des acteurs bonnes également dans l’ensemble mais personnellement Hamlet est fou mais je n’ai pas ressenti la folie qui s’en dégage mais reste bien dans l’ensemble.

    Encore une chose, il y a volonté d’interpeler le public (ce qui fait un peu théâtre interactif) même si malheureusement cela ne prend pas trop pour les acteurs.

    Après oui le scénario aurait peut-être mériter une révision moins littèraire.

    En conclusion, j’ai quand même passer un bon moment vu que c’est une pièce sympathique.

    Répondre à ce message
  • Hamlet

    Le 16 mars 2013 à 11:22 par abernard

    je craignais 1 peu de m’ennuyer ! Karim Barras est remarquable, comme les musiciens. Pas aimé les maquillages blancs des actrices. 1 des pièces à voir absolument cette saison

    Répondre à ce message
  • Hamlet

    Le 17 mars 2013 à 10:03 par michele

    Une autre interprétation de Hamlet , plus jeune . J’ai aimé ce coté un peu déjanté des personnages , de la mise en scène . Quand au personnage du roi , il manque de crédibilité dans son jeu .

    Répondre à ce message
  • Hamlet

    Le 17 mars 2013 à 12:03 par loulou

    Toujours très interessée par les mises en scène de Dezoteux et curieuse de découvrir cette vision plus qu’originale d’Hamlet .
    Une tragi-comédie avec des accents de bouffonnerie qui,à la longue,m’ont lassée.Au final,le texte est "noyé".
    Tout à fait d’accord avec Cietche quant au jeu du roi.
    Un spectacle qui dans l’ensemble m’a plutôt déçue.

    Répondre à ce message
  • Hamlet

    Le 18 mars 2013 à 04:54 par Grenade

    Faisant partie du fan club de Michel Dezoteux, je me réjouissais de voir quel sort il avait bien pu réserver à "Hamlet". je ne m’attendais pas à une version classique évidemment mais il s’est bien laché le bougre ! En fait, il nous présente avant tout une version de la "folie", aidé par de merveilleux comédiens tels que Fanny Marcq et Karim Barras qu’il n’a délibérément pas cadré. Je retiens de beaux moments musicaux et dois bien avouer avoir ri quelques fois.... moins cependant que le jeune public qui était venu en force. Même si on est un peu dérouté, je recommande tout de même cette version mais ne la comparez surtout pas avec celle de Kenneth Branagh ! Le texte Michel, le texte !

    Répondre à ce message
  • Hamlet

    Le 18 mars 2013 à 08:49 par Charli

    J’ai vu de nombreux montages de "Hamlet" mais c’est la première fois que j’assiste àune version tragi-comique de la célèbre tragédie. La mise en scène intelligente et réfléchie rehaussée par un fabuleux jeu d’acteurs. A voir absolument !

    Répondre à ce message
  • Hamlet

    Le 20 mars 2013 à 09:41 par MarineCo

    Une mise en espace intéressante, dommage que l’ensemble soit trop brouillon !
    Le texte initial n’avait pas besoin d’argot moderne, qui donc perd un peu de sa force, et empêche de rêver.
    Le jeu de certains m’a semblé quelque peu artificiel, et donc peu convaincant (Ophélie et le Roi).
    Chapeau bas néanmoins au Comédien/Fantôme et à Hamlet.

    Répondre à ce message
  • Hamlet

    Le 21 mars 2013 à 12:48 par anasilva

    magnifique mise en scène, décor très intéréssant et des excellents comédiens ! sans doute la meilleur version que j’ai vu de Hamlet ! Et la musique était très bien aussi :)

    Répondre à ce message
  • Hamlet

    Le 22 mars 2013 à 11:20 par lalieta

    Y aller si on aime les transcriptions littéraires déjantées et pas si l’on est vraiment un puriste car la déception sera à hauteur..Excellent comédien, Hamlet, entouré d’une troupe un peu inégale mais dont la motivation et les efforts ne font pas défaut. Mise en scène interessante, je ne connaissais pas, que j’ai beaucoup appréciée. Un Hamlet dont on se souviendra !

    Répondre à ce message
  • Hamlet

    Le 23 mars 2013 à 10:11 par Pattrick

    "Il y a quelque chose de pourri dans le royaume du Danemark", mais par contre rien n’est à jeter dans cette mise en scène.

    Voilà un Hamlet moderne, qui démarre sur ABBA et continue sur du chant, des dialogues ou des textes dit au micro.

    La mise en scène profite de cette modernité, avec de grandes colonnes lumineuses faites de radiographies, de beaux canapés rouges et le dessus qui fait tour de garde et scène de représentation.

    l’histoire est la même, le texte adapté respecte énormément l’original. Moins de personnages que l’oeuvre de base, la version épurée profite d’un dynamisme évident.

    il n’y a aucun temps mort, mais tous les morts de la pièces le seront à la fin.

    Un côté Tim Burton, Quantin Tarantino mais aussi "Saturday night live" avec des personnages saouls, des sourires, des rires francs, de la musique live.

    Les seuls tristes sirs seraient les spectateurs qui s’attendent à retourver le Hamlet classique.

    une excellente soirée, un specatcle à ne pas rater

    Répondre à ce message
  • Hamlet

    Le 25 mars 2013 à 03:44 par deashelle

    Il est évident que le public, massivement jeune, a ri aux éclats et que les spectateurs plus âgés ont applaudi aussi frénétiquement que les jeunes, à la dynamique de cette mise en scène osée, baroque et sulfureuse. Fanny Marcq et Karim Barras sont fabuleux. L’inventivité dans l’utilisation du décor plaît. Les costumes à la David Bowie et surtout l’orchestration musicale très souple, à droite de la scène, ourlent parfaitement les propos. Un micro ….insigne moderne du pouvoir est planté là, au beau milieu du plateau. Ouf !Le très touchant Hamlet (Karim Barras ) s’adresse régulièrement au public, de façon plus que sensée et gagne son adhésion, malgré sa « folie » très, très feinte. On reconnait que le texte du Grand William n’arrête pas de donner des frissons, même émietté par le metteur en scène.

    Répondre à ce message
  • Hamlet

    Le 25 mars 2013 à 08:00 par katagena

    C’est vrai que les acteurs étaient super, que la mise en scène l’était tout autant. Les musiciens, tout ça, oui, ok. Mais j’ai comme un gout de trop salé, de trop poivré. C’est ça, le tout était de trop. :o)

    Répondre à ce message
  • Hamlet

    Le 28 mars 2013 à 03:20 par fortstel

    Shakespeare revisité et c’est un bonheur, bien sûr tout n’est pas parfait, un peu maladroit parfois, mais les acteurs se donnent vraiment, c’est bien vu, créatif, déjanté et va faire aimer William aux plus juniors, un bon point ça !!

    Répondre à ce message
  • Hamlet

    Le 10 avril 2013 à 01:30 par aure

    Il était tout sympa cet Hamlet là, il nous mettait le sourire aux lèvres du début à la fin, c’est ce que voulait souvent William, sisi, je pense qu’il aurait a do ré, et applaudi ! Avec en plus quelques uns de nos acteurs fétiches, bien motivés-très enthousiastes..Mais je n’en dis pas davantage, histoire de préserver l’effet de surprise !

    Répondre à ce message
  • Hamlet

    Le 10 avril 2013 à 09:22 par natachaM

    Une version énergique ( voire survoltée ! ) d’Hamlet plaisante du début à la fin, très apprecié, des jeunes et des moins jeunes, mes ados sont même revenus avec leurs copains, c’est dire !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Mardi 19 mars 2013, par Laura Bejarano Medina

L’éloge de la folie

C’est à mille lieues des sombres palais de Shakespeare que prend place le célèbre drame familial de Hamlet. Dans cette version atypique et modernisée, Michel Dezoteux signe le premier volet d’une trilogie sur le thème de la folie. Il prend le contre-pied de la tragédie et réussit le pari osé de casser l’image d’une pièce emblématique en offrant au public un spectacle qui impressionne par des choix brillants et extravagants.

Nul doute que personne ne s’attend à retrouver le jeune Hamlet dans son costume cravate débraillé, complètement ivre au milieu de ce qui ressemble à une boîte de nuit de luxe, avec ses lumières fluorescentes et ses fauteuils opulents en cuir rouge. Sur scène, un petit orchestre accompagne en live les moments de jeu et de chant des comédiens qui utilisent les micros pour donner une autre dimension au texte adapté en langage contemporain ou en chanson.

Dès le début du spectacle, cette ambiance de fin de soirée bien arrosée au rythme de musique disco en fond sonore, nous fait vite comprendre que le Hamlet de Dezoteux détonne avec celui de Shakespeare, à mesure que les personnages, au teint livide et aux yeux cernés de noir, révèlent des personnalités borderline. Aux côtés d’une Ophélie qui nous paraît bien loin de l’innocence avec ses allures de junkie et sa démarche lancinante (Fanny Marcq), d’une reine névrosée et parfois hystérique (Candy Saulnier) mais aussi d’un Polonius excentrique coiffé comme un savant fou (Blaise Ludik), tous les yeux sont rivés sur un Hamlet surprenant, interprété par le talentueux Karim Barras qui jongle avec la folie et la démesure comme un virtuose avec son instrument. L’acteur nous livre un Hamlet comme on ne l’a jamais vu ; cynique, désinvolte, provocateur. Pour renforcer la folie, il joue avec les ruptures de tons et d’énergie en passant sans cesse d’un extrême à un autre, d’un discours à un autre ou d’une émotion à une autre.

Cette folie, point de départ et fil conducteur de l’adaptation, confère au spectacle toute son originalité tant il s’éloigne des mises en scène classiques de Shakespeare. Omniprésente, elle se met au service de la vengeance de Hamlet puisque « la conscience fait de nous des lâches », elle exulte en chanson et en musique quand Ophélie prend le micro mais elle entraîne aussi des situations éclatantes et amusantes. L’accompagnement de l’orchestre, l’excentrisme des personnages, la création de nouveaux intervenants comme le fossoyeur ridicule et l’acteur superstar, l’importance du second degré, le jeu délirant des comédiens ou encore les adresses directes aux spectateurs pris à témoin dans cet univers décalé sont autant d’éléments qui permettent de dédramatiser le propos, la mort et les meurtres en tournant de nombreuses scènes au comique.

Même s’il peut choquer les plus fervents défenseurs de la tragédie shakespearienne par les excès de folie et de drôlerie, le Hamlet de Dezoteux s’apparente à un coup de génie tant il parvient à réinventer à contresens un monument du théâtre. Quoi qu’on en dise, ce spectacle étonnant ne manquera pas surprendre. Il tient la route sans perdre le spectateur, fasciné de rire de bon cœur devant ce qui lui semblait être une tragédie.

Laura Bejarano Medina

Hamlet

Théâtre Varia


Rue du Sceptre, 78
1050 Ixelles